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• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018

A

U BANC D’ESSAI

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

L

e principe de « Junior GeoLand » est limpide :

une utilisation astucieuse de miroirs pour

faciliter l’apprentissage de la symétrie. Sur les

cartes, le recto indique la disposition des pièces.

Au verso, le joueur voit le résultat, avec l’image

reflétée en gris. Malin !

Utilisation en classe

« Pour les CE2, la notion n’est pas nouvelle »

,

raconte notre collègue Adeline.

« Le jeu a permis

de consolider leur notion de symétrie, et surtout

le fait que le symétrique est inversé. Les enfants

peu à l’aise avec la symétrie ont pu se construire

une image mentale plus solide. Pour les CE1, c’est

un peu différent : la symétrie est une nouveauté,

et ils ont tout de suite pu voir que la symétrie

était une reproduction de la même figure, mais à

l’envers selon un axe »

, poursuit-elle.

« Avec ces

2 niveaux, je n’ai utilisé que le grand miroir qui

permet de travailler la symétrie avec un axe de

symétrie horizontal ou vertical. Après quelques

séances, j’ai ensuite permis d’utiliser les cartes

avec plusieurs axes de symétrie, mais uniquement

pour les CE2. »

Apprentissages

« L’erreur la plus courante, lorsque les enfants

tracent le symétrique, est qu’ils reproduisent la

figure dans le même sens »

, observe Adeline.

Ici, le matériel les aide à ne pas commettre cette

erreur.

« Il leur permet d’être plus à l’aise, et ils

réussissent mieux et plus vite à avoir en tête une

image du symétrique qu’ils doivent obtenir. »

L’avis de la collègue

« Le jeu permet de consolider les connaissances

des enfants plus à l’aise, et d’aller plus loin

avec ceux qui le peuvent puisqu’il y a plusieurs

systèmes de miroirs permettant de créer diffé-

rents axes de symétrie. Le matériel est solide et

les cartes de modèles variées. Il serait peut-être

utile de proposer plus de cartes avec l’axe de

symétrie simple (vertical ou horizontal), car ce

sont celles qu’on utilise le plus. Mais, en conclu-

sion, les enfants ont vraiment beaucoup aimé, ils

n’avaient pas l’impression de travailler sur une

notion de géométrie, mais de faire un jeu. »

>>

Atelier miroirs et symétrie « Junior

GeoLand », 59,90 

chez Didacto

La note de…

Adeline : 5/5

Atelier miroirs et symétrie

Notre classe test de CE1-CE2 a reçu ce mois-ci

l’atelier miroirs et symétrie de la boîte

« Junior GeoLand ». Pour expérimenter

les symétries, le matériel est logiquement

conçu autour de miroirs et de cartes de jeu

avec des difficultés croissantes. Un support

d’apprentissage qui a captivé les élèves.