![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0042.jpg)
C
OIN DES
LECTEURS
42
• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018
BOÎTES À CADEAUX
>
Envoyez vos photos, idées, anecdotes ou
questions à
La Classe
,
10, av. Victor-Hugo - 55800 Revigny-sur-Ornain
-
contributions@laclasse.fr .Toute publication sera récompensée
par un chèque-cadeau d’une valeur de 15
e
(boîte à photos,
boîte à sourires)
ou de 30
e
(boîte à idées) à valoir dans le
catalogue
La Classe
.
Nous comptons sur votre collaboration !
¢¢
BOÎTE À IDÉES
Conjugaison
fantasque
« Pour motiver les élèves à
conjuguer tel ou tel temps, on
peut pratiquer ce type d’exercice
un peu étonnant, qui consiste à
conjuguer un verbe à la première
personne du singulier puis à lui
substituer d’autres verbes dans
le même champ lexical pour les
accorder aux autres personnes.
Exemple :
Je me lave, tu te sèches,
il s’essuie, nous nous parfumons,
vous vous coiffez, ils se regardent.
À décliner à l’infini ! »
Antonin
¢¢
BOÎTE À SOURIRES
Vu sous un
certain angle…
Les CM2 révisent le nom des
angles. La maîtresse en montre
un droit déjà tracé au tableau et
demande à un élève de le quali-
fier. « C’est un angle dur ! » lui
répond-il.
Elle lui donne une chance de
se rattraper en lui présentant
un angle obtus cette fois-ci.
Réponse : « C’est un angle
boitu ! »
Mme MRAATI, à Mayotte (97)
¢¢
BOÎTE À IDÉES
Recette express
« Les enfants n’ont pas eu le
temps de préparer un cadeau
¢¢
BOÎTE À PHOTOS
Des points au portrait
« Ces photos ont été prises au musée des Fours à chaux du Rey de Regnéville-sur-Mer, dans la
Manche. Elles évoquent une manière de produire un portrait élaboré, étape par étape, depuis
un agencement de points à relier savamment jusqu’à la mise en couleur. Une idée à adapter
bien sûr pour nos élèves. »
Ludovic (50)