Table of Contents Table of Contents
Previous Page  42 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 42 / 124 Next Page
Page Background

C

OIN DES

LECTEURS

42

• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018

BOÎTES À CADEAUX

>

Envoyez vos photos, idées, anecdotes ou

questions à

La Classe

,

10, av. Victor-Hugo - 55800 Revigny-sur-Ornain

-

contributions@laclasse.fr .

Toute publication sera récompensée

par un chèque-cadeau d’une valeur de 15

e

(boîte à photos,

boîte à sourires)

ou de 30

e

(boîte à idées) à valoir dans le

catalogue

La Classe

.

Nous comptons sur votre collaboration !

¢¢

BOÎTE À IDÉES

Conjugaison

fantasque

« Pour motiver les élèves à

conjuguer tel ou tel temps, on

peut pratiquer ce type d’exercice

un peu étonnant, qui consiste à

conjuguer un verbe à la première

personne du singulier puis à lui

substituer d’autres verbes dans

le même champ lexical pour les

accorder aux autres personnes.

Exemple :

Je me lave, tu te sèches,

il s’essuie, nous nous parfumons,

vous vous coiffez, ils se regardent.

À décliner à l’infini ! »

Antonin

¢¢

BOÎTE À SOURIRES

Vu sous un

certain angle…

Les CM2 révisent le nom des

angles. La maîtresse en montre

un droit déjà tracé au tableau et

demande à un élève de le quali-

fier. « C’est un angle dur ! » lui

répond-il.

Elle lui donne une chance de

se rattraper en lui présentant

un angle obtus cette fois-ci.

Réponse : « C’est un angle

boitu ! »

Mme MRAATI, à Mayotte (97)

¢¢

BOÎTE À IDÉES

Recette express

« Les enfants n’ont pas eu le

temps de préparer un cadeau

¢¢

BOÎTE À PHOTOS

Des points au portrait

« Ces photos ont été prises au musée des Fours à chaux du Rey de Regnéville-sur-Mer, dans la

Manche. Elles évoquent une manière de produire un portrait élaboré, étape par étape, depuis

un agencement de points à relier savamment jusqu’à la mise en couleur. Une idée à adapter

bien sûr pour nos élèves. »

Ludovic (50)