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• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022
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La transmission aux enfants des gestes du quotidien demande beaucoup de temps. Elle peut
se faire comme une présentation amusante et peut être réfléchie à l’avance, de façon coordonnée
entre le PE et l’Atsem.
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Certains enfants auront besoin de plusieurs semaines de démonstration et de pratique pour
apprendre comment mettre seuls leurs chaussures et les ranger, parler bas, ouvrir et fermer
une porte, se moucher, s’asseoir, etc.
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Ces moments de démonstration doivent être des moments complices et de pleine présence
avec l’enfant, qui apprend ainsi avec plaisir les premiers gestes de l’autonomie.
Se déplacer
Pour ne pas déranger leurs camarades
qui travaillent, les enfants apprennent à se
déplacer avec calme dans la classe. En début
d’année, les plus jeunes
mettent du temps à
comprendre ce principe.
L’adulte doit donc
prendre régulièrement
le temps pour montrer
à l’enfant comment
marcher dans la classe
en contournant les
tapis, sans déranger
ses camarades.
S’asseoir
Le PE et l’Atsem
montrent à l’enfant
de nombreuses fois,
en début d’année,
comment retirer
sa chaise délicatement,
puis comment s’asseoir
tout aussi délicatement.
Rouler et dérouler un tapis
Les enfants
ont la
possibilité
de faire leurs
activités sur
des tapis.
Il faut leur
montrer
au préalable, par des gestes séquencés et
exacts, comment rouler et dérouler un tapis
de façon ordonnée. Pour contrôle de l’erreur,
faire remarquer que si le tapis est bien roulé,
il tient debout.
Ranger une chaise
Pour que la circulation soit facile et la classe
ordonnée, les chaises sont rangées sous
les tables.
Lorsqu’une
chaise n’est
pas rangée,
l’adulte saisit
l’occasion
et montre
à l’enfant
comment le faire. Il décompose
ses gestes pour que l’enfant les
enregistre bien.
Gestes simples du quotidien
Visionner les vidéos commentées des différentes activités, sur le site
Les lois naturelles de l’enfant
:
→ tinyurl.com/LoisNat
Livre-LCM312.indb 78
23/08/2022 16:11