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• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022
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Proposer dans un premier temps des
activités pratiques simples, qui isolent un geste
– plier, découper, verser, presser, etc. – pour
permettre à l’enfant de s’y exercer. Présenter le
matériel sur un plateau.
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Lorsque ces gestes commencent à être
maîtrisés, entrer dans des activités pratiques
plus complexes qui sollicitent en même temps
plusieurs de ces gestes.
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Objectif principal de l’ensemble des
activités :
développer les fonctions exécutives.
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Déroulement :
- Verbaliser l’objectif.
- Faire une présentation individuelle, exacte,
logique et épurée.
- Insister sur le retour d’information.
- Inviter l’enfant à le faire.
Activités pratiques simples
A
Atelier
Objectif formulé
à l’enfant
Matériel
Retour
d’information
« Je vais te montrer
comment ouvrir et
fermer des boîtes. »
Plusieurs boîtes dotées de
mécanismes de fermeture
différents les uns des autres.
« La boîte ne
s’ouvre plus, elle est
bien fermée. »
« Je vais te montrer
comment ouvrir et
fermer des flacons. »
Plusieurs flacons dotés de
mécanismes de fermeture
différents les uns des autres.
« Le flacon ne
s’ouvre plus, il est
bien fermé. »
« Je vais te montrer
comment ouvrir
et fermer des
cadenas. »
Trois cadenas de tailles
différentes.
« Lorsque le
cadenas est fermé,
on entend un clic. »
« Je vais te montrer
comment presser une
éponge. »
Deux bols cassables de
taille moyenne, une éponge
naturelle, une petite serviette,
un seau. Un sous-main pour
délimiter la zone de travail.
« Il n’y a pas d’eau
sur le sous-main,
toute l’eau va dans
le bol. »
« Je vais te montrer
comment visser et
dévisser un boulon. »
Trois vis de tailles
différentes et trois écrous
correspondants (une vis et un
écrou forment un boulon).
Si l’enfant échoue, il
comprendra tout seul
que l’écrou est mal
positionné, ou que
ce n’est pas le bon.
« Je vais te montrer
comment plier
du papier. »
(Préparation aux
pliages de base de
l’origami.)
Un présentoir de feuilles
carrées offrant 5 types de
pliage
(fiche B1)
.
Lorsque le papier
est bien plié, la
pliure est sur le trait.
« Je vais te
montrer comment
découper. »
Une petite paire de ciseaux
et une coupelle. Différents
types de bandelettes à
découper
(fiche B2)
.
« Je
découpe sur
le trait. »
Vidéos commentées sur le site
Les lois naturelles de l’enfant
:
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Livre-LCM312.indb 70
23/08/2022 16:11