LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •
73
C
Activités pratiques complexes
●
Présenter chaque activité sur un plateau.
●
Objectif principal de l’ensemble des
activités :
développer les fonctions exécutives.
●
Déroulement :
- Verbaliser l’objectif.
- Faire une présentation individuelle, exacte,
logique et épurée.
- Insister sur le retour d’information.
- Inviter l’enfant à le faire.
Objectif formulé
à l’enfant
Matériel
Retour
d’information
« Je vais te montrer comment coudre. »
Prolongements possibles : coudre
ensemble des morceaux de tissu,
recoudre des boutons…
●
Une boîte contenant une aiguille,
du fil, une paire de ciseaux, une toile
de canevas.
●
En réserve, laisser à disposition
des fils de couleurs différentes, de
20 cm environ, ainsi que des toiles
de canevas de rechange.
« La ligne de fil est
droite. »
« Je vais te montrer comment laver la
table. »
●
Dans des coupelles :
- un pichet,
- une éponge,
- une brosse.
●
Matériel additionnel :
- une bassine,
- un seau,
- un tablier.
« La table est propre
et sèche. »
« Je vais te montrer comment prendre
soin d’une plante. »
●
Des plantes d’intérieur robustes
au feuillage large.
●
Une éponge avec une coupelle
remplie d’eau, pour nettoyer les
feuilles.
●
Un petit arrosoir.
●
Une autre éponge pour éponger
l’eau sur la table.
●
Une paire de ciseaux, pour couper
les feuilles mortes.
●
Une serviette.
●
Un tablier.
●
Un seau, dans lequel presser
l’éponge.
« Si tu verses trop
d’eau, elle coule
sous le pot. Lorsque
tu as nettoyé
les feuilles, elles
brillent. »
Vidéos commentées sur le site
Les lois naturelles de l’enfant
:
→ tinyurl.com/LoisNat
Livre-LCM312.indb 73
23/08/2022 16:11