FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022 •
55
Passer à la
réalisation plastique
en prenant appui sur
la
fiche E
.
Séance 6 :
la pomme
Intégrer l’utilisation
de la barbotine pour
assembler deux
éléments : le fruit
et la feuille
(fiche F)
.
Pour prolonger,
envisager la création
d’autres fruits.
> Attention : toute la surface de la feuille doit être
en contact avec le fruit. Sinon, il y a un risque de
casse lors du séchage.
Séance 7 : le médaillon
Proposer la fabrication d’un médaillon
(fiche G)
.
> À travers cette activité,
les élèves prendront
conscience de la trace
laissée par l’action de
l’outil qui vient creuser
la terre.
Les inviter à créer librement (motifs graphiques,
dessin).
Séance 8 : l’escargot
Demander aux élèves
de former un colombin
pour façonner un
escargot
(fiche H)
.
> En apparence simple, le colombin nécessite en
réalité une certaine aisance dans la motricité fine et
une bonne appréciation de l’élasticité de la terre.
Établir éventuelle-
ment un lien avec le
domaine « Explorer
le monde » en
faisant observer
des escargots
dans un terrarium,
par exemple.
Séance 9 : la tortue
Découvrir
ensemble une
nouvelle technique :
l’agglomération de
petits morceaux de
terre pour modifier
la boule initiale en lui
donnant l’apparence d’une tortue
(fiche I)
.
Séance 10 : le poisson
Partir de
l’observation de
poissons dans un
aquarium en classe
ou de leur étude
dans des livres
documentaires, pour identifier collectivement
quelques caractéristiques physiques.
Inviter les élèves à choisir un poisson qui leur
servira de référent visuel pour en modeler un
eux‑mêmes.
Insister sur les détails en utilisant des outils
spécifiques au modelage et à la poterie
(fiche J)
.
→
PRÉPARATION DE L’EXPOSITION
Décorer
individuellement les
socles en bois sur
lesquels reposeront
les objets modelés
(fiche K)
.
Préparer
l’exposition :
→
Faire écrire les
cartouches correspondant aux différentes créations.
→
Faire rédiger
des invitations à
destination des autres
classes ou des parents
d’élèves.
→
Réaliser
collectivement des
affiches
(fiche L)
.