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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022 •

55

Passer à la

réalisation plastique

en prenant appui sur

la

fiche E

.

Séance 6 :

la pomme

Intégrer l’utilisation

de la barbotine pour

assembler deux

éléments : le fruit

et la feuille

(fiche F)

.

Pour prolonger,

envisager la création

d’autres fruits.

> Attention : toute la surface de la feuille doit être

en contact avec le fruit. Sinon, il y a un risque de

casse lors du séchage.

Séance 7 : le médaillon

Proposer la fabrication d’un médaillon

(fiche G)

.

> À travers cette activité,

les élèves prendront

conscience de la trace

laissée par l’action de

l’outil qui vient creuser

la terre.

Les inviter à créer librement (motifs graphiques,

dessin).

Séance 8 : l’escargot

Demander aux élèves

de former un colombin

pour façonner un

escargot

(fiche H)

.

> En apparence simple, le colombin nécessite en

réalité une certaine aisance dans la motricité fine et

une bonne appréciation de l’élasticité de la terre.

Établir éventuelle-

ment un lien avec le

domaine « Explorer

le monde » en

faisant observer

des escargots

dans un terrarium,

par exemple.

Séance 9 : la tortue

Découvrir

ensemble une

nouvelle technique :

l’agglomération de

petits morceaux de

terre pour modifier

la boule initiale en lui

donnant l’apparence d’une tortue

(fiche I)

.

Séance 10 : le poisson

Partir de

l’observation de

poissons dans un

aquarium en classe

ou de leur étude

dans des livres

documentaires, pour identifier collectivement

quelques caractéristiques physiques.

Inviter les élèves à choisir un poisson qui leur

servira de référent visuel pour en modeler un

eux‑mêmes.

Insister sur les détails en utilisant des outils

spécifiques au modelage et à la poterie

(fiche J)

.

PRÉPARATION DE L’EXPOSITION

Décorer

individuellement les

socles en bois sur

lesquels reposeront

les objets modelés

(fiche K)

.

Préparer

l’exposition :

Faire écrire les

cartouches correspondant aux différentes créations.

Faire rédiger

des invitations à

destination des autres

classes ou des parents

d’élèves.

Réaliser

collectivement des

affiches

(fiche L)

.