FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022
Modelage au Cycle 1
L’argile est un matériau naturel : c’est une roche
sédimentaire meuble, imperméable et grasse
au toucher. Imbibée d’eau, elle se modèle très
facilement.
Une fois ouvert, le paquet se conserve entouré
d’un chiffon humide dans un sac plastique.
Le séchage
> Les sujets en terre crue peuvent se cuire dans
un four de potier (qui chauffe à plus de 1000 °C),
dont les écoles sont rarement équipées.
Prévoir un séchage à l’air libre pendant plusieurs
jours.
Compter deux semaines pour garantir un séchage
à cœur.
> Une fois sèche, la terre peut être peinte à la
gouache ou à l’acrylique.
> Les sujets secs sont résistants mais conservent une
certaine fragilité : attention aux chocs.
La barbotine
C’est le nom donné au mélange d’eau et de
terre. Elle sert de liant pour coller ensemble deux
morceaux de terre.
→
RÉALISATIONS PLASTIQUES
Séance 1 : découverte de la terre crue
Prendre connaissance de la
fiche A
.
Faire découvrir la
table de l’atelier, sur
laquelle on trouve la
terre crue, les outils,
le pot contenant
de l’eau.
Laisser les élèves
manipuler la terre, les guider pour nommer les
éléments et les actions.
Prévoir des étiquettes-mots déchiffrables par
les élèves de GS : le pot, la table.
Séance 2 : la boule
Adapter la quantité de terre fournie à la taille
des mains des enfants : prévoir une petite boule
pour chacun.
Présenter la
fiche B
.
Amener les élèves à acquérir les bases du
modelage en les invitant à malaxer la pâte une
dizaine de minutes pour la rendre plus malléable.
> L’action des mains sur la terre la réchauffe et lui
apporte de l’élasticité.
Leur donner le
temps de s’entraîner
suffisamment :
toutes les réalisations
suivantes partent de
la confection d’une
boule, il est donc
essentiel qu’ils y soient bien préparés.
Séance 3 : le bol
À partir d’une
boule, inviter les
élèves à découvrir
une autre action :
celle de la creuser
(l’évider).
Suivre les étapes de la
fiche C
.
Séance 4 : le vase
Présenter la
fiche D
, et suivre
ses étapes.
Séance 5 : la tête
Observer collectivement
quelques pages du livre
Des larmes
aux rires – Les émotions et les
sentiments dans l’art
, de Claire
d’Harcourt (éd. du Seuil).
Lister les caractéristiques physiques liées à chaque
sentiment observé. Par exemple :
« Lorsque je suis en
colère, je ne souris pas et mes sourcils sont froncés. »
> Compléter l’étude par l’analyse d’une série
d’émoticônes.
> Autre album approprié :
La couleur des émotions
,
d’Anna Llenas (éd. Quatre
Fleuves).
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