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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022

Modelage au Cycle 1

L’argile est un matériau naturel : c’est une roche

sédimentaire meuble, imperméable et grasse

au toucher. Imbibée d’eau, elle se modèle très

facilement.

Une fois ouvert, le paquet se conserve entouré

d’un chiffon humide dans un sac plastique.

Le séchage

> Les sujets en terre crue peuvent se cuire dans

un four de potier (qui chauffe à plus de 1000 °C),

dont les écoles sont rarement équipées.

Prévoir un séchage à l’air libre pendant plusieurs

jours.

Compter deux semaines pour garantir un séchage

à cœur.

> Une fois sèche, la terre peut être peinte à la

gouache ou à l’acrylique.

> Les sujets secs sont résistants mais conservent une

certaine fragilité : attention aux chocs.

La barbotine

C’est le nom donné au mélange d’eau et de

terre. Elle sert de liant pour coller ensemble deux

morceaux de terre.

RÉALISATIONS PLASTIQUES

Séance 1 : découverte de la terre crue

Prendre connaissance de la

fiche A

.

Faire découvrir la

table de l’atelier, sur

laquelle on trouve la

terre crue, les outils,

le pot contenant

de l’eau.

Laisser les élèves

manipuler la terre, les guider pour nommer les

éléments et les actions.

Prévoir des étiquettes-mots déchiffrables par

les élèves de GS : le pot, la table.

Séance 2 : la boule

Adapter la quantité de terre fournie à la taille

des mains des enfants : prévoir une petite boule

pour chacun.

Présenter la

fiche B

.

Amener les élèves à acquérir les bases du

modelage en les invitant à malaxer la pâte une

dizaine de minutes pour la rendre plus malléable.

> L’action des mains sur la terre la réchauffe et lui

apporte de l’élasticité.

Leur donner le

temps de s’entraîner

suffisamment :

toutes les réalisations

suivantes partent de

la confection d’une

boule, il est donc

essentiel qu’ils y soient bien préparés.

Séance 3 : le bol

À partir d’une

boule, inviter les

élèves à découvrir

une autre action :

celle de la creuser

(l’évider).

Suivre les étapes de la

fiche C

.

Séance 4 : le vase

Présenter la

fiche D

, et suivre

ses étapes.

Séance 5 : la tête

Observer collectivement

quelques pages du livre

Des larmes

aux rires – Les émotions et les

sentiments dans l’art

, de Claire

d’Harcourt (éd. du Seuil).

Lister les caractéristiques physiques liées à chaque

sentiment observé. Par exemple :

« Lorsque je suis en

colère, je ne souris pas et mes sourcils sont froncés. »

> Compléter l’étude par l’analyse d’une série

d’émoticônes.

> Autre album approprié :

La couleur des émotions

,

d’Anna Llenas (éd. Quatre

Fleuves).

© Nito-Shutterstock