Table of Contents Table of Contents
Previous Page  52 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 52 / 124 Next Page
Page Background

OSSIER

PRATIQUE

52

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022

CONÇU

&

TESTÉ

EN

CLASSE

53

Fiche dumaître

56

Fiche A :

Découverte de la terre crue

57

Fiche B :

La boule

58

Fiche C :

Le bol

59

Fiche D :

Le vase

60

Fiche E :

La tête

61

Fiche F :

La pomme

62

Fiche G :

Le médaillon

63

Fiche H :

L’escargot

64

Fiche I :

La tortue

65

Fiche J :

Le poisson

66

Fiche K :

Les socles en bois

67

Fiche L :

L’exposition

MODELAGE

AU CYCLE 1

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

PS>GS

Photos du dossier : Éric Montigny, sauf mention contraire.

En maternelle, le travail de l’argile se

traduit par des jeux d’exploration et de

tâtonnements propices à l’étonnement et

à l’émerveillement. Il s’agit pour l’élève

d’éprouver le plaisir de travailler

la terre et d’observer le

résultat de ses actions sur

la matière. Les situations

d’apprentissage de ce dossier

présentent des difficultés adaptées,

qu’il surmonte naturellement dans la

dynamique de la manipulation. Il prend ainsi

conscience de son rôle de modeleur et organise

petit à petit des formes cohérentes et maîtrisées.