OSSIER
PRATIQUE
52
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022
CONÇU
&
TESTÉ
EN
CLASSE
53
Fiche dumaître
56
Fiche A :
Découverte de la terre crue
57
Fiche B :
La boule
58
Fiche C :
Le bol
59
Fiche D :
Le vase
60
Fiche E :
La tête
61
Fiche F :
La pomme
62
Fiche G :
Le médaillon
63
Fiche H :
L’escargot
64
Fiche I :
La tortue
65
Fiche J :
Le poisson
66
Fiche K :
Les socles en bois
67
Fiche L :
L’exposition
MODELAGE
AU CYCLE 1
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
PS>GS
Photos du dossier : Éric Montigny, sauf mention contraire.
En maternelle, le travail de l’argile se
traduit par des jeux d’exploration et de
tâtonnements propices à l’étonnement et
à l’émerveillement. Il s’agit pour l’élève
d’éprouver le plaisir de travailler
la terre et d’observer le
résultat de ses actions sur
la matière. Les situations
d’apprentissage de ce dossier
présentent des difficultés adaptées,
qu’il surmonte naturellement dans la
dynamique de la manipulation. Il prend ainsi
conscience de son rôle de modeleur et organise
petit à petit des formes cohérentes et maîtrisées.