À PART ÇA…
MA VIE D’INSTIT
par Mathieu Laborde
LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022 •
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Te sens-tu davantage considérée depuis
que tu es EFS ?
Oui, complètement ! Maintenant, je bénéficie de
formations et d’un réel suivi, ce qui n’était pas du
tout le cas quand j’étais suppléante…
Justement, comment gère-t-on
une classe sans être formée pour
cela ? N’as-tu pas eu trop de
désillusions à tes débuts ?
Nous apprenons de nos propres expériences
au quotidien…Nous nous appuyons aussi sur
les manuels et sur les collègues qui peuvent
nous aider. Je n’ai pas eu de désillusions,
sinon je n’aurai pas persisté durant 3 ans
pour obtenir le concours. Ce métier est une véritable
passion pour moi !
Tu te projettes encore en maternelle
dans 10 ans ?
Honnêtement, c’est difficile à dire. Ayant enseigné
dans tous les cycles, j’ai pu constater qu’il y a des
avantages et inconvénients pour chacun d’eux. Mon
objectif serait plutôt d’avoir une classe fixe, de bien
approfondir un ou plusieurs niveaux et de pouvoir
développer davantage de projets.
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Retrouvez l’interview intégrale de Léa sur
www.laclasse.frJuriste en droit social de formation,
Léa
a choisi d’être suppléante
dans l’enseignement, ce qui l’a conduite à se présenter au concours !
Aujourd’hui, étudiante fonctionnaire stagiaire en maternelle (EFS) dans
l’académie de Nancy-Metz, elle nous raconte son parcours, déjà riche
de multiples expériences.
Peux-tu présenter ton parcours ?
Après avoir obtenu un Master 2 en droit social, j’ai
exercé comme juriste pendant 6 ans en cabinets
d’avocat et de conseil. Puis, suite à un événement
personnel, j’ai décidé deme reconvertir pour donner
plus de sens à ma vie professionnelle.
J’ai tout de suite pensé aumétier d’en-
seignante car, dès l’obtention de mon
baccalauréat, j’avais déjà envisagé ce
cursus. Puis, durant mes études, j’ai
occupé des jobs étudiants en prise
directe avec les enfants. Mais avant de
me présenter au concours, j’ai souhaité
faire un stage d’observation dans une
classe pour me conforter dans mon
choix. J’ai débuté ensuite comme suppléante dans
l’enseignement privé sous contrat afin d’acquérir de
l’expérience. Après plus de trois années d’exercice en
Cycles 1, 2 et 3 et trois tentatives au concours, je suis
désormais EFS en école publique dans une classe à
double niveau, TPS-PS.
Quelles sont, selon toi, les différences
lorsqu’on est suppléante ou EFS ?
Concernant le métier lui-même, il n’y en a pas, le
travail est identique, tant dans la gestion du groupe
que dans la préparation des séances. La principale
différence se situe au niveau du statut et du salaire,
qui ne sont pas les mêmes…
« Nous apprenons de nos propres expériences
au quotidien »
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