

LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022 •
33
Qu’est-ce qui nous rend heureux ? Ce dossier de
24 pages vous guide, pas à pas, dans le déroulé
de chaque séance. Qui plus est, il est accom-
pagné de quelques belles affiches de nos amis
de
Pomme d’Api
!
◗
→ tinyurl.com/EdumoovSeancesPhiloLa caverne philosophique
PS à GS
Dessine-moi une histoire
nous brosse un riche
panorama de pistes pédagogiques à suivre sur
les ateliers philo. L’intérêt réside principalement
dans la diversité des ressources sélectionnées :
des références académiques livrant des comptes
rendus d’animations ou de conférences pédago-
giques, des blogs, de nombreux ouvrages et
albums jeunesse, ou encore des vidéos. Vous
y découvrirez forcément quelques très bonnes
idées !
◗
→ tinyurl.com/DessineMoiUneHistoireLe débat philo en s’amusant
PS à GS
La principale vocation
du site
LaboPhilo
est
de promouvoir la
pédagogie bienveil-
lante et les bienfaits
de la philosophie à
l’école ! À ce titre, il
offre de nombreuses
ressources, vidéos,
ainsi qu’une multi-
tude de jeux et d’outils
pédagogiques en lien
avec ses publications, gratuits et en accès libre !
Questions-puzzles, dominos, dés, affiches…
sur des sujets aussi variés que l’identité et la
différence, la perception, l’amitié, l’injustice : la
richesse de ce site est tout simplement impres-
sionnante et la qualité de ses supports vous
enchantera à coup sûr !
◗
→ tinyurl.com/LaboPhiloMaternelleÀ quoi ça sert de lire ?
GS
Sur
Le Web pédagogique
, blog très prisé des
enseignants, une maîtresse de maternelle nous
fait part d’une de ses expériences, dans le cadre
des « Conseils d’enfants ». À la question d’un
élève,
« À quoi ça sert de lire ? »
, elle a demandé
aux autres enfants ce qu’ils pouvaient répondre…
Par la suite, chacun a questionné ses parents pour
savoir ce qu’ils lisaient dans une journée. La
mise en commun des retours a donné lieu à des
questionnements, chaque réponse validée étant
alors illustrée par une image ! Comment enrichir
les connaissances de chacun par le dialogue et la
mutualisation des apports de tous ? La démons-
tration est très réussie !
◗
→ tinyurl.com/AQuoiCaSertDeLire17 thèmes pour débattre
GS
Discuter et réfléchir
autour de grands thèmes
facilement accessibles
aux élèves, c’est l’ambi-
tion de cette série de
17 séances téléchar-
geables sur le site
d’
Edumoov
(inscription
gratuite). Des questions
simples pour se creuser
la tête ! Peut-on faire tout
ce qu’on veut ? Pourquoi faut-il faire des efforts ?