Table of Contents Table of Contents
Previous Page  33 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 33 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022 •

33

Qu’est-ce qui nous rend heureux ? Ce dossier de

24 pages vous guide, pas à pas, dans le déroulé

de chaque séance. Qui plus est, il est accom-

pagné de quelques belles affiches de nos amis

de

Pomme d’Api

 !

tinyurl.com/EdumoovSeancesPhilo

La caverne philosophique

PS à GS

Dessine-moi une histoire

nous brosse un riche

panorama de pistes pédagogiques à suivre sur

les ateliers philo. L’intérêt réside principalement

dans la diversité des ressources sélectionnées :

des références académiques livrant des comptes

rendus d’animations ou de conférences pédago-

giques, des blogs, de nombreux ouvrages et

albums jeunesse, ou encore des vidéos. Vous

y découvrirez forcément quelques très bonnes

idées !

tinyurl.com/DessineMoiUneHistoire

Le débat philo en s’amusant

PS à GS

La principale vocation

du site

LaboPhilo

est

de promouvoir la

pédagogie bienveil-

lante et les bienfaits

de la philosophie à

l’école ! À ce titre, il

offre de nombreuses

ressources, vidéos,

ainsi qu’une multi-

tude de jeux et d’outils

pédagogiques en lien

avec ses publications, gratuits et en accès libre !

Questions-puzzles, dominos, dés, affiches…

sur des sujets aussi variés que l’identité et la

différence, la perception, l’amitié, l’injustice : la

richesse de ce site est tout simplement impres-

sionnante et la qualité de ses supports vous

enchantera à coup sûr !

tinyurl.com/LaboPhiloMaternelle

À quoi ça sert de lire ?

GS

Sur

Le Web pédagogique

, blog très prisé des

enseignants, une maîtresse de maternelle nous

fait part d’une de ses expériences, dans le cadre

des « Conseils d’enfants ». À la question d’un

élève,

« À quoi ça sert de lire ? »

, elle a demandé

aux autres enfants ce qu’ils pouvaient répondre…

Par la suite, chacun a questionné ses parents pour

savoir ce qu’ils lisaient dans une journée. La

mise en commun des retours a donné lieu à des

questionnements, chaque réponse validée étant

alors illustrée par une image ! Comment enrichir

les connaissances de chacun par le dialogue et la

mutualisation des apports de tous ? La démons-

tration est très réussie !

tinyurl.com/AQuoiCaSertDeLire

17 thèmes pour débattre

GS

Discuter et réfléchir

autour de grands thèmes

facilement accessibles

aux élèves, c’est l’ambi-

tion de cette série de

17 séances téléchar-

geables sur le site

d’

Edumoov

(inscription

gratuite). Des questions

simples pour se creuser

la tête ! Peut-on faire tout

ce qu’on veut ? Pourquoi faut-il faire des efforts ?