Table of Contents Table of Contents
Previous Page  36 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 36 / 124 Next Page
Page Background

36

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022

À PART ÇA…

COIN DES

LECTEURS

 ¢

BOÎTE À PHOTOS

Les bancs de l’amitié

« Mes élèves de MS-GS ont participé à la création de “bancs de

l’amitié”. Ce projet d’école a débuté par un temps d’échange pratique

(À quoi vont servir les bancs ? Comment les décorer ?) et philosophique (Comment les autres vont-ils

comprendre que je cherche un copain pour jouer ? Ça va marcher ? Qu’est-ce qu’un ami ? Est-ce

important d’en avoir ? Peut-on s’en faire de nouveaux ? En cas de dispute, peut-on redevenir amis ?).

Les enfants ont choisi de peindre des bandes

multicolores sur des feuilles blanches, qui ont

ensuite été plastifiées et fixées sur les bancs.

D’autres activités ont été menées en parallèle

ou en prolongement :

- réalisation de dessins, de coloriages;

- invention d’une définition à l’amitié :

“Ce qui nous

rassemble, ce sont les liens qui nous unissent”

;

- lecture d’albums, comme

Les bons amis

;

- etc.

L’inauguration a

été rythmée par la

coupure d’un ruban,

le dévoilement

des bancs cachés

sous une bâche, et

l’écoute attentive

de l’historique de

ce projet.

S’en est suivie une

expo de l’ensemble

des réalisations pour les parents.

Ce projet a permis à tous de trouver du réconfort, à l’équipe

éducative de renforcer sa cohésion, aux enfants de découvrir à

leur façon l’art de l’amitié, la bienveillance et le sens de l’autre.

Ils viennent spontanément lire leurs productions et suivre

du doigt le décor des bancs. La surveillance des récréations

est facilitée, et l’ambiance

s’est améliorée. Les bancs

sont le nouveau support de

langage (règles de vie), mais

aussi d’échanges naturels

entre élèves des différentes

sections, propre à leur

épanouissement. »

Michèle Toupin (92)

 ¢

BOÎTE À SOURIRES

Fast-food vu du ciel

Louis (4 ans) a passé ses dernières vacances en Irlande. La maîtresse

montre à la classe où se situe ce pays sur la mappemonde. C’est alors

qu’Antoine s’approche et s’enquiert :

« Dis, maîtresse, tu peux nous

montrer où est le Quick, sur ta carte ? Car j’y ai mangé hier avec papa ! »

Patricia Sanchez (31)