Table of Contents Table of Contents
Previous Page  35 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 35 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022 •

35

sereine et réussie ? À l’école maternelle Albert-

Schweitzer de Laxou (54), classée en Rep+,

la rentrée s’échelonne sur une semaine, pour

permettre un accueil individualisé des élèves et

des parents et leur montrer ce qu’est l’école. Ce

premier contact amène à changer le rapport

parfois compliqué des familles à l’institution et

leur donne manifestement l’envie de s’y investir.

Face à un public fragile, ce dispositif se montre

innovant et bienveillant !

tinyurl.com/IntegrationDesPetits

Les représentants des parents d’élèves

PS à GS

Entrons dans une ressource plus formelle qui s’inté-

resse au rôle et à la place, souvent méconnus, des

représentants des parents d’élèves. Qu’ils soient

membres d’une association ou non, ces élus ont

pour mission, au sein de l’école, de défendre

les intérêts des familles et de veiller au bien-être

des enfants, en partenariat avec la communauté

éducative. S’appuyant sur les textes législatifs les

plus récents, ce document nous permet de bien

comprendre comment ces délégués agissent au

sein des établissements. Un éclairage fort utile sur

cette forme d’implication !

tinyurl.com/RepresentantsParents

Le périmètre d’intervention des parents

GS

Ce témoignage, recueilli auprès d’un enseignant

de GS, nous explique dans quels contextes les

parents sont sollicités pour participer à certaines

activités de la classe, lors de sorties scolaires

extra-muros ou pour des séances de gymnas-

tique, par exemple. À travers diverses situations

de terrain, ce retour d’expérience nous donne à

voir comment la présence des parents est perçue

par les élèves. Il livre également de précieux

conseils pour fixer leur périmètre d’intervention

et préserver l’autorité de l’enseignant. Un article

très pertinent !

tinyurl.com/AideAEncadrer

Le rendez-vous avec les parents

PS à GS

Notre collègue Christophe, enseignant expéri-

menté, nous expose, en images, comment

organiser les rendez-vous avec les parents.

Quelles sont les finalités de ces rencontres ?

Concernent-elles tous les parents ? À quel moment

de l’année et à quelle fréquence les proposer ?

Sur quels supports s’appuyer pour bien conduire

ces entretiens ? Que faire en cas de tensions avec

les familles ? Autant de questions auxquelles ce

dossier apporte des réponses argumentées !

Concret et agréable à lire !

tinyurl.com/RendezVousParents