LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022 •
35
sereine et réussie ? À l’école maternelle Albert-
Schweitzer de Laxou (54), classée en Rep+,
la rentrée s’échelonne sur une semaine, pour
permettre un accueil individualisé des élèves et
des parents et leur montrer ce qu’est l’école. Ce
premier contact amène à changer le rapport
parfois compliqué des familles à l’institution et
leur donne manifestement l’envie de s’y investir.
Face à un public fragile, ce dispositif se montre
innovant et bienveillant !
◗
→ tinyurl.com/IntegrationDesPetitsLes représentants des parents d’élèves
PS à GS
Entrons dans une ressource plus formelle qui s’inté-
resse au rôle et à la place, souvent méconnus, des
représentants des parents d’élèves. Qu’ils soient
membres d’une association ou non, ces élus ont
pour mission, au sein de l’école, de défendre
les intérêts des familles et de veiller au bien-être
des enfants, en partenariat avec la communauté
éducative. S’appuyant sur les textes législatifs les
plus récents, ce document nous permet de bien
comprendre comment ces délégués agissent au
sein des établissements. Un éclairage fort utile sur
cette forme d’implication !
◗
→ tinyurl.com/RepresentantsParentsLe périmètre d’intervention des parents
GS
Ce témoignage, recueilli auprès d’un enseignant
de GS, nous explique dans quels contextes les
parents sont sollicités pour participer à certaines
activités de la classe, lors de sorties scolaires
extra-muros ou pour des séances de gymnas-
tique, par exemple. À travers diverses situations
de terrain, ce retour d’expérience nous donne à
voir comment la présence des parents est perçue
par les élèves. Il livre également de précieux
conseils pour fixer leur périmètre d’intervention
et préserver l’autorité de l’enseignant. Un article
très pertinent !
◗
→ tinyurl.com/AideAEncadrerLe rendez-vous avec les parents
PS à GS
Notre collègue Christophe, enseignant expéri-
menté, nous expose, en images, comment
organiser les rendez-vous avec les parents.
Quelles sont les finalités de ces rencontres ?
Concernent-elles tous les parents ? À quel moment
de l’année et à quelle fréquence les proposer ?
Sur quels supports s’appuyer pour bien conduire
ces entretiens ? Que faire en cas de tensions avec
les familles ? Autant de questions auxquelles ce
dossier apporte des réponses argumentées !
Concret et agréable à lire !
◗
→ tinyurl.com/RendezVousParents