Table of Contents Table of Contents
Previous Page  75 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 75 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •

75

A

C

haussette

 :

Bonjour, les amis.

Je m’appelle Chaussette. Je ne sais

pas pourquoi ce nom, mes parents

ne me l’ont jamais dit !

En tout cas, je suis contente de

rejoindre votre classe. Je suis

impatiente de jouer, de m’amuser,

de me rouler par terre, de crier dans

les oreilles des copains !

L

e maître

 :

Euh, Chaussette, il faut

qu’on te dise quelque chose…

C

haussette

 :

Oui ?!

L

e maître

 :

Les enfants, vous pouvez

lui expliquer ?

L

es

enfants

 :

Eh bien, Chaussette,

tu n’as pas le droit de jouer !

C

haussette

 :

Vous rigolez ? Ah, vous rigolez ! Ah ! Ah ! Ah ! J’aime bien rigoler moi aussi !

L

es

enfants

 :

Non, c’est vrai, on vient à l’école pour travailler. Le maître, il le répète tout

le temps.

C

haussette

 :

C’est quoi, travailler ?

L

es

enfants

 :

Eh bien travailler, c’est écrire des lettres, découper une feuille, écouter

le maître, se taire…

C

haussette

 :

Se taire ? Bah ! C’est impossible : moi, j’adore parler, raconter des blagues,

parler de mes parents, poser des questions au maître… J’aime bien parler !

L

e maître

 :

Oui, parler, cela permet de dire beaucoup de choses, c’est important !

C

haussette

 :

Ah, je savais bien !

L

es

enfants

 :

Oui, oui, mais tu ne parles pas quand tu en as envie. Il faut lever la main.

C

haussette

 :

Les deux mains ? Comme quand le bandit il dit « haut les mains » ?

Mais moi, je n’ai pas de sous, je suis un peu pauvre…

L

e maître

 :

Non, tu lèves une seule main. Comme ça, je sais que tu veux parler et je te donne

la parole. Ainsi, on ne parle pas tous en même temps, on peut s’entendre, et s’écouter.

C

haussette

 :

Ah bon, j’ai compris. Mais je n’ai quand même pas de sous, hein ?!

Lever la main pour prendre la parole