LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •
75
A
C
haussette
:
Bonjour, les amis.
Je m’appelle Chaussette. Je ne sais
pas pourquoi ce nom, mes parents
ne me l’ont jamais dit !
En tout cas, je suis contente de
rejoindre votre classe. Je suis
impatiente de jouer, de m’amuser,
de me rouler par terre, de crier dans
les oreilles des copains !
L
e maître
:
Euh, Chaussette, il faut
qu’on te dise quelque chose…
C
haussette
:
Oui ?!
L
e maître
:
Les enfants, vous pouvez
lui expliquer ?
L
es
enfants
:
Eh bien, Chaussette,
tu n’as pas le droit de jouer !
C
haussette
:
Vous rigolez ? Ah, vous rigolez ! Ah ! Ah ! Ah ! J’aime bien rigoler moi aussi !
L
es
enfants
:
Non, c’est vrai, on vient à l’école pour travailler. Le maître, il le répète tout
le temps.
C
haussette
:
C’est quoi, travailler ?
L
es
enfants
:
Eh bien travailler, c’est écrire des lettres, découper une feuille, écouter
le maître, se taire…
C
haussette
:
Se taire ? Bah ! C’est impossible : moi, j’adore parler, raconter des blagues,
parler de mes parents, poser des questions au maître… J’aime bien parler !
L
e maître
:
Oui, parler, cela permet de dire beaucoup de choses, c’est important !
C
haussette
:
Ah, je savais bien !
L
es
enfants
:
Oui, oui, mais tu ne parles pas quand tu en as envie. Il faut lever la main.
C
haussette
:
Les deux mains ? Comme quand le bandit il dit « haut les mains » ?
Mais moi, je n’ai pas de sous, je suis un peu pauvre…
L
e maître
:
Non, tu lèves une seule main. Comme ça, je sais que tu veux parler et je te donne
la parole. Ainsi, on ne parle pas tous en même temps, on peut s’entendre, et s’écouter.
C
haussette
:
Ah bon, j’ai compris. Mais je n’ai quand même pas de sous, hein ?!
Lever la main pour prendre la parole