par Benjamin Chemouny
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •
73
Une simple chaussette à doigts, dotée de deux yeux,
que l’enseignant fait vivre en y enfilant sa main :
voici Chaussette, un petit personnage à mettre en
scène dans les situations de classe les plus diverses…
OBJECTIF
Utiliser une mascotte de classe comme médiateur
entre l’adulte (qui fait respecter les règles
collectives) et les enfants (pressés de satisfaire leurs
désirs immédiats)
MATÉRIEL
Chaussette à doigts
Fiches A à J : propositions de scénarios mettant
en scène la marionnette (p. 75 à 84)
>
QUELQUES CONSEILS PRATIQUES
Lors des premières apparitions de la marionnette,
les enfants sont excités, ils crient, ils veulent toucher
la chaussette, ils veulent vérifier que c’est truqué,
que
« c’est le maître qui fait bouger la chaussette »
.
C’est bien naturel.
Les enfants regardent aussi beaucoup le maître,
pendant qu’il parle et qu’il anime la marionnette.
Pour introduire une note d’humour, et pour aider
les élèves à plonger dans l’imaginaire, on peut faire
dire au personnage, sur un ton sec :
« Tu me regardes
quand je te parle ? »
en s’adressant nommément
à un enfant. Au-delà de l’éclat de rire, cela permet
de jouer le jeu, sans pour autant être dupe.
Je fais le choix de ne pas attribuer une voix,
un accent particulier à la marionnette. Animer le
personnage n’est déjà pas si simple, cela demande
de l’attention et de l’énergie !
L’illusion ne provient pas de la vraisemblance
mais du désir des enfants d’être emportés dans
un monde quelque peu fantaisiste. À chacun de voir
selon ses idées et ses talents !
EN RÉSUMÉ
>
Propositions de saynètes avec lamarionnette
Chaussette pour :
- faciliter les discussions autour d’un
problème de classe (conseil de classe);
- aider la réflexion (atelier philo);
- gérer les perturbations (enseignement
civique et moral);
- découvrir des albums (français);
- accorder une place honorable à l’erreur
(la marionnette peut jouer le rôle de celle
qui commet des erreurs et que l’on aide
à s’améliorer).
La marionnette
Chaussette
Chaussette est étonnée.
Chaussette parle.