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par Benjamin Chemouny

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •

73

Une simple chaussette à doigts, dotée de deux yeux,

que l’enseignant fait vivre en y enfilant sa main :

voici Chaussette, un petit personnage à mettre en

scène dans les situations de classe les plus diverses…

OBJECTIF

Utiliser une mascotte de classe comme médiateur

entre l’adulte (qui fait respecter les règles

collectives) et les enfants (pressés de satisfaire leurs

désirs immédiats)

MATÉRIEL

Chaussette à doigts

Fiches A à J : propositions de scénarios mettant

en scène la marionnette (p. 75 à 84)

>

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES

Lors des premières apparitions de la marionnette,

les enfants sont excités, ils crient, ils veulent toucher

la chaussette, ils veulent vérifier que c’est truqué,

que

« c’est le maître qui fait bouger la chaussette »

.

C’est bien naturel.

Les enfants regardent aussi beaucoup le maître,

pendant qu’il parle et qu’il anime la marionnette.

Pour introduire une note d’humour, et pour aider

les élèves à plonger dans l’imaginaire, on peut faire

dire au personnage, sur un ton sec :

« Tu me regardes

quand je te parle ? »

en s’adressant nommément

à un enfant. Au-delà de l’éclat de rire, cela permet

de jouer le jeu, sans pour autant être dupe.

Je fais le choix de ne pas attribuer une voix,

un accent particulier à la marionnette. Animer le

personnage n’est déjà pas si simple, cela demande

de l’attention et de l’énergie !

L’illusion ne provient pas de la vraisemblance

mais du désir des enfants d’être emportés dans

un monde quelque peu fantaisiste. À chacun de voir

selon ses idées et ses talents !

EN RÉSUMÉ

>

Propositions de saynètes avec lamarionnette

Chaussette pour :

- faciliter les discussions autour d’un

problème de classe (conseil de classe);

- aider la réflexion (atelier philo);

- gérer les perturbations (enseignement

civique et moral);

- découvrir des albums (français);

- accorder une place honorable à l’erreur

(la marionnette peut jouer le rôle de celle

qui commet des erreurs et que l’on aide

à s’améliorer).

La marionnette

Chaussette

Chaussette est étonnée.

Chaussette parle.