Table of Contents Table of Contents
Previous Page  74 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 74 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

74

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020

La marionnette Chaussette

>

DES TRAMES DE DIALOGUES

Les dialogues proposés dans les pages qui suivent

sont très simples. Ce ne sont pas des modèles,

mais des trames pour que les interventions de

la marionnette ne soient pas livrées à la seule

improvisation, et que l’enseignant puisse garder

une ligne directrice. Si les réactions des enfants

imaginées dans les saynètes ne sont pas celles de

vos élèves, il faudra bien sûr improviser pour tenter

de les ramener dans la direction voulue.

>

UN DIALOGUE = UNE OU PLUSIEURS

THÉMATIQUES

Voici, pour les 10 dialogues qui suivent (à traiter

sans ordre particulier), les thématiques liées.

> On peut également recourir à ces scénarios en

CP et CE1 : les enfants seront heureux qu’il reste

quelque chose de l’atmosphère de la maternelle à

la grande école. Leur spontanéité et leurs émotions

y seront mises à contribution de la même manière.

La plupart peuvent être approfondies ou

renouvelées avec d’autres exemples.

Dialogue

Thème

Domaine(s)

A Lever la main

pour prendre la

parole

Gestion de classe /

Apprentissage des

règles de la vie

collective

B Respecter ses

camarades

Gestion de classe /

Enseignement

civique et moral

C Aider ses

camarades

Gestion de classe /

Coopération

D Exprimer ses

sentiments

Gestion de classe /

Apprentissage des

émotions et des

sentiments

E

Les secrets pour

nager

EPS-Natation

F

What’s your

name?

Anglais – Initiation

G Découvrir les pays

Ouverture culturelle

H Découvrir des

albums

Français – Culture

de l’écrit /

La différence

I

Collectionner

les cailloux

Mathématiques –

Numération, calcul

mental

J

Le téléphone de

mon grand-père

Ouverture

culturelle /

Structuration du

temps

>

LA PREMIÈRE APPARITION

Avant d’introduire la marionnette que les enfants

ne connaissent pas encore, annoncer d’un air

mystérieux :

Il y a une nouvelle élève dans la classe.

Elle s’appelle Chaussette.

Elle a 4 ans et demi.

Elle ne sait pas d’où vient son nom, mais elle l’aime bien…

La maison de Chaussette.

Chaussette se renfrogne.