FICHE PRATIQUE
74
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020
La marionnette Chaussette
>
DES TRAMES DE DIALOGUES
Les dialogues proposés dans les pages qui suivent
sont très simples. Ce ne sont pas des modèles,
mais des trames pour que les interventions de
la marionnette ne soient pas livrées à la seule
improvisation, et que l’enseignant puisse garder
une ligne directrice. Si les réactions des enfants
imaginées dans les saynètes ne sont pas celles de
vos élèves, il faudra bien sûr improviser pour tenter
de les ramener dans la direction voulue.
>
UN DIALOGUE = UNE OU PLUSIEURS
THÉMATIQUES
Voici, pour les 10 dialogues qui suivent (à traiter
sans ordre particulier), les thématiques liées.
> On peut également recourir à ces scénarios en
CP et CE1 : les enfants seront heureux qu’il reste
quelque chose de l’atmosphère de la maternelle à
la grande école. Leur spontanéité et leurs émotions
y seront mises à contribution de la même manière.
La plupart peuvent être approfondies ou
renouvelées avec d’autres exemples.
Dialogue
Thème
Domaine(s)
A Lever la main
pour prendre la
parole
Gestion de classe /
Apprentissage des
règles de la vie
collective
B Respecter ses
camarades
Gestion de classe /
Enseignement
civique et moral
C Aider ses
camarades
Gestion de classe /
Coopération
D Exprimer ses
sentiments
Gestion de classe /
Apprentissage des
émotions et des
sentiments
E
Les secrets pour
nager
EPS-Natation
F
What’s your
name?
Anglais – Initiation
G Découvrir les pays
Ouverture culturelle
H Découvrir des
albums
Français – Culture
de l’écrit /
La différence
I
Collectionner
les cailloux
Mathématiques –
Numération, calcul
mental
J
Le téléphone de
mon grand-père
Ouverture
culturelle /
Structuration du
temps
>
LA PREMIÈRE APPARITION
Avant d’introduire la marionnette que les enfants
ne connaissent pas encore, annoncer d’un air
mystérieux :
Il y a une nouvelle élève dans la classe.
Elle s’appelle Chaussette.
Elle a 4 ans et demi.
Elle ne sait pas d’où vient son nom, mais elle l’aime bien…
La maison de Chaussette.
Chaussette se renfrogne.