FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020
Fiches 1 à 4
Principe du jeu
Il s’agit de paver une silhouette à l’aide de
formes géométriques. Le modèle étant muet
(les lignes intérieures ne sont pas matérialisées),
l’enfant ne dispose pas d’indication sur
l’agencement des formes. Il va devoir utiliser
sa capacité d’abstraction pour se représenter
les relations intérieures (lignes) et agencer
correctement les formes sur la silhouette.
Déroulement
Découverte et présentation des formes
géométriques
Présenter les formes géométriques découpées
de la fiche A : ce sera une découverte (TPS, PS)
ou un rappel (MS, GS). Les (faire) nommer et
décrire (nombre de côtés, taille…) et classer.
Lecture (collective) de la silhouette à paver
Distribuer à chacun des enfants une silhouette
à paver, avec le sachet de formes
géométriques correspondant.
Leur demander
d’observer la silhouette
(contour de la figure),
de prélever des indices
et de disposer les
pièces découpées sur
la table afin de les
appréhender selon leur
taille (à partir de la fiche 6).
> En TPS, on ne proposera que les seules formes
nécessaires.
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Assemblage, agencement
Inviter les enfants à paver leur silhouette en
sachant que :
- les formes sont plus nombreuses que ce qui est
nécessaire (sauf en TPS) ;
- elles doivent recouvrir la surface totale de la
figure ;
- elles doivent se toucher (pas de blanc), ne pas
déborder de la silhouette, ni se superposer.
Les enfants manipulent les formes
géométriques, expérimentent, font des essais,
repèrent le contour des formes et celui de la
silhouette. Ils sélectionnent les pièces nécessaires
et les positionnent jusqu’à paver la silhouette,
avec l’aide du PE au besoin.
Évaluation-bilan
Demander : « Comment as-tu fait pour
recouvrir ta silhouette ? », amenant l’enfant
à s’exprimer sur les procédures utilisées :
- prise de repères avec le contour de la figure ;
- nombreux essais ;
- retournement et orientation des différentes
formes.
> L’enfant pourra également lister, en les
nommant, les formes utilisées pour paver sa
silhouette. Il y aura ainsi réinvestissement lexical.
Figures à réaliser selon le niveau de la classe
Fiche n° 1 : planche de formes géométriques
pour TPS
(reconnaissance, manipulation et
superposition de figures).
Planches de figures à paver (de difficulté
croissante)
Fiches 2 :
2 formes (TPS)
Fiches 3 :
3 formes (PS)
Fiches 4 :
4 formes (MS)
(Dans le prochain numéro)
Fiches 5 :
5 formes (MS-GS)
Fiches 6 :
6 formes (GS)
Fiches 7 :
7, 8 formes (GS)