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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020

Fiches 1 à 4

Principe du jeu

Il s’agit de paver une silhouette à l’aide de

formes géométriques. Le modèle étant muet

(les lignes intérieures ne sont pas matérialisées),

l’enfant ne dispose pas d’indication sur

l’agencement des formes. Il va devoir utiliser

sa capacité d’abstraction pour se représenter

les relations intérieures (lignes) et agencer

correctement les formes sur la silhouette.

Déroulement

Découverte et présentation des formes

géométriques

Présenter les formes géométriques découpées

de la fiche A : ce sera une découverte (TPS, PS)

ou un rappel (MS, GS). Les (faire) nommer et

décrire (nombre de côtés, taille…) et classer.

Lecture (collective) de la silhouette à paver

Distribuer à chacun des enfants une silhouette

à paver, avec le sachet de formes

géométriques correspondant.

Leur demander

d’observer la silhouette

(contour de la figure),

de prélever des indices

et de disposer les

pièces découpées sur

la table afin de les

appréhender selon leur

taille (à partir de la fiche 6).

> En TPS, on ne proposera que les seules formes

nécessaires.

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• LACLASSEMATERNELLE •N° 287 • 03/2020

2B

LACLASSEMATERNELLE •N° 287 • 03/2020 •

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3B

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• LACLASSEMATERNELLE •N° 287 • 03/2020

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Assemblage, agencement

Inviter les enfants à paver leur silhouette en

sachant que :

- les formes sont plus nombreuses que ce qui est

nécessaire (sauf en TPS) ;

- elles doivent recouvrir la surface totale de la

figure ;

- elles doivent se toucher (pas de blanc), ne pas

déborder de la silhouette, ni se superposer.

Les enfants manipulent les formes

géométriques, expérimentent, font des essais,

repèrent le contour des formes et celui de la

silhouette. Ils sélectionnent les pièces nécessaires

et les positionnent jusqu’à paver la silhouette,

avec l’aide du PE au besoin.

Évaluation-bilan

Demander : « Comment as-tu fait pour

recouvrir ta silhouette ? », amenant l’enfant

à s’exprimer sur les procédures utilisées :

- prise de repères avec le contour de la figure ;

- nombreux essais ;

- retournement et orientation des différentes

formes.

> L’enfant pourra également lister, en les

nommant, les formes utilisées pour paver sa

silhouette. Il y aura ainsi réinvestissement lexical.

Figures à réaliser selon le niveau de la classe

Fiche n° 1 : planche de formes géométriques

pour TPS

(reconnaissance, manipulation et

superposition de figures).

Planches de figures à paver (de difficulté

croissante)

Fiches 2 :

2 formes (TPS)

Fiches 3 :

3 formes (PS)

Fiches 4 :

4 formes (MS)

(Dans le prochain numéro)

Fiches 5 :

5 formes (MS-GS)

Fiches 6 :

6 formes (GS)

Fiches 7 :

7, 8 formes (GS)