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par Ode Chevaillier

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

MATHÉMATIQUES

>

FORMES, GRANDEURS

LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •

97

Assembler des formes géométriques

pour construire des figures :

tel est l’objet de ces ateliers de

manipulation qui font travailler

l’organisation de l’espace.

OBJECTIFS

Construire une figure par assemblage de formes

géométriques dans un espace au contour

matérialisé (silhouette)

Développer sa capacité de visualisation dans

un espace

COMPÉTENCES

Reconnaître des formes géométriques (carré,

rectangle, triangle, disque) et les nommer

(MS-GS)

Appréhender des formes selon le critère de taille

Prendre des indices dans un espace

Manipuler et agencer des formes géométriques

MATÉRIEL

Formes de base agrandies et découpées :

fiche A (p. 99)

Fiches élève n

os

 1 à 4 (p. 100 à 112) agrandies dans

les mêmes proportions que les formes de base

Plastifieuse

>

LE JEU

L’atelier « Géoformes » peut être proposé

aux enfants de la TPS à la GS (selon les fiches),

en pratique collective ou individuelle, selon la

démarche détaillée ci-dessous.

Les éléments du jeu

Le jeu se compose de :

- formes géométriques en couleur

(fiche A)

découpées et plastifiées ;

- différentes silhouettes à paver avec ces formes

(fiches n

os

 1 à 4)

.

Chaque enfant recevra :

- une silhouette à paver ;

- les formes géométriques (en couleur) utiles

à ce pavage, plus quelques intruses, placées dans

un sachet numéroté.

EN RÉSUMÉ

>

Découverte et description des formes

géométriques de base.

>

Recherche, manipulation des formes en vue

de les agencer pour recouvrir la silhouette.

>

Construction de la figure.

>

Évaluation.

Géoformes 1/2

Fiches 1 à 4