par Ode Chevaillier
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
MATHÉMATIQUES
>
FORMES, GRANDEURS
LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •
97
Assembler des formes géométriques
pour construire des figures :
tel est l’objet de ces ateliers de
manipulation qui font travailler
l’organisation de l’espace.
OBJECTIFS
Construire une figure par assemblage de formes
géométriques dans un espace au contour
matérialisé (silhouette)
Développer sa capacité de visualisation dans
un espace
COMPÉTENCES
Reconnaître des formes géométriques (carré,
rectangle, triangle, disque) et les nommer
(MS-GS)
Appréhender des formes selon le critère de taille
Prendre des indices dans un espace
Manipuler et agencer des formes géométriques
MATÉRIEL
Formes de base agrandies et découpées :
fiche A (p. 99)
Fiches élève n
os
1 à 4 (p. 100 à 112) agrandies dans
les mêmes proportions que les formes de base
Plastifieuse
>
LE JEU
L’atelier « Géoformes » peut être proposé
aux enfants de la TPS à la GS (selon les fiches),
en pratique collective ou individuelle, selon la
démarche détaillée ci-dessous.
Les éléments du jeu
Le jeu se compose de :
- formes géométriques en couleur
(fiche A)
découpées et plastifiées ;
- différentes silhouettes à paver avec ces formes
(fiches n
os
1 à 4)
.
Chaque enfant recevra :
- une silhouette à paver ;
- les formes géométriques (en couleur) utiles
à ce pavage, plus quelques intruses, placées dans
un sachet numéroté.
EN RÉSUMÉ
>
Découverte et description des formes
géométriques de base.
>
Recherche, manipulation des formes en vue
de les agencer pour recouvrir la silhouette.
>
Construction de la figure.
>
Évaluation.
Géoformes 1/2
Fiches 1 à 4