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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •

81

>

SÉRIE 4 : IDENTIFIER LA PRÉSENCE

D’UN SON DANS UN MOT

Les fiches de la série 3 comportaient toutes

un son étudié (par exemple, tous les mots de

la

fiche 8

comportaient le son [

y

]). Le palier

suivant invite à travailler sur un ensemble de

mots et à identifier ceux qui contiennent le son

recherché. Cette activité de tri nécessite une

bonne maîtrise des compétences précédentes.

Fiches 10 à 13

Ces 4 fiches complètent celles de la série 3.

- La

fiche 10

 : identifier les mots avec le son [

a

].

- La

fiche 11

 : identifier les mots avec le son [

i

].

- La

fiche 12

 : identifier les mots avec le son [

o

].

- La

fiche 13

 : identifier les mots avec le son [

y

].

Fiches 14 à 16

Ces fiches concernent cette fois-ci trois sons

consonnes.

- La

fiche 14 

: identifier des mots avec le son [

m

].

Ce son est abordé car il offre la possibilité d’écrire

de nombreux mots ou pseudo-mots pour les

élèves :

mamie, mumu, mimi, momo, momie

- La

fiche 15 

: identifier des mots avec le son [

r

].

Ce son est abordé car il est simple à identifier par

les élèves : en disant [

r

] et en plaçant leur main

sur leur gorge, ils perçoivent les vibrations.

- La

fiche 16

 : identifier des mots avec le son [

v

].

> Il est important de respecter le rythme

de chaque élève et de proposer un travail

personnalisé.

> À ce stade, il est intéressant d’associer

un geste à chaque son étudié, comme ceux de

l’orthophoniste Borel-Maisonny.

>

SÉRIE 5 : CODER UN SON PAR UNE LETTRE

Fiches 17 à 19

Les

fiches 17 à 19

visent la découverte

du codage d’un son par une lettre. Les élèves

doivent écrire la lettre qui code le son entendu

au début des mots (représentés par des dessins).

- Sur la

fiche 17

, le travail consiste à découper

les lettres en bas de la page (en script ou en

majuscules), puis à coller celle qui code le son

contenu en début de chaque mot.

- La

fiche 18

propose la même activité, avec l’ajout

d’un troisième son : [

a

], [

i

] et [

o

].

- La

fiche 19

concerne les sons-consonnes [

v

] et [

r

].

>

SÉRIE 6 : CODER DES SONS PAR DES

LETTRES

Les

fiches 20 et 21

généralisent le codage

d’un son par une lettre en demandant aux élèves

de coder deux sons par deux lettres.

- La

fiche 20

concerne les consonnes V et R,

associées chacune à une voyelle.

- La

fiche 21

concerne les trois consonnes V, R

et M, associées chacune à une voyelle.

>

CONCLUSION ET PROLONGEMENTS

Chaque série de fiches vise l’acquisition d’une

compétence spécifique. Il est tout à fait possible

de les enrichir avec des fiches complémentaires

abordant d’autres sons. Les élèves poursuivront

alors l’apprentissage à l’aide de ces nouvelles

fiches qui reprennent le canevas des précédentes.

Les activités à partir d’étiquettes à découper

(lettres qui codent les sons) permettent de

travailler spécifiquement la découverte du

principe alphabétique. Il semble prématuré,

en milieu d’année, de travailler à la fois le codage

des sons par des lettres et le geste graphique du

tracé des lettres (qui nécessite une tenue correcte

du stylo, une mémorisation du tracé des lettres,

un repérage dans l’espace de la feuille).

> Cette fiche concerne uniquement des mots

qui commencent par le son

[

a

]

ou

[

i

]

.

> Préciser que l’animal en bas à droite est

un 

rat

, et non un

mulot

.