FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •
81
>
SÉRIE 4 : IDENTIFIER LA PRÉSENCE
D’UN SON DANS UN MOT
Les fiches de la série 3 comportaient toutes
un son étudié (par exemple, tous les mots de
la
fiche 8
comportaient le son [
y
]). Le palier
suivant invite à travailler sur un ensemble de
mots et à identifier ceux qui contiennent le son
recherché. Cette activité de tri nécessite une
bonne maîtrise des compétences précédentes.
Fiches 10 à 13
Ces 4 fiches complètent celles de la série 3.
- La
fiche 10
: identifier les mots avec le son [
a
].
- La
fiche 11
: identifier les mots avec le son [
i
].
- La
fiche 12
: identifier les mots avec le son [
o
].
- La
fiche 13
: identifier les mots avec le son [
y
].
Fiches 14 à 16
Ces fiches concernent cette fois-ci trois sons
consonnes.
- La
fiche 14
: identifier des mots avec le son [
m
].
Ce son est abordé car il offre la possibilité d’écrire
de nombreux mots ou pseudo-mots pour les
élèves :
mamie, mumu, mimi, momo, momie
…
- La
fiche 15
: identifier des mots avec le son [
r
].
Ce son est abordé car il est simple à identifier par
les élèves : en disant [
r
] et en plaçant leur main
sur leur gorge, ils perçoivent les vibrations.
- La
fiche 16
: identifier des mots avec le son [
v
].
> Il est important de respecter le rythme
de chaque élève et de proposer un travail
personnalisé.
> À ce stade, il est intéressant d’associer
un geste à chaque son étudié, comme ceux de
l’orthophoniste Borel-Maisonny.
>
SÉRIE 5 : CODER UN SON PAR UNE LETTRE
Fiches 17 à 19
Les
fiches 17 à 19
visent la découverte
du codage d’un son par une lettre. Les élèves
doivent écrire la lettre qui code le son entendu
au début des mots (représentés par des dessins).
- Sur la
fiche 17
, le travail consiste à découper
les lettres en bas de la page (en script ou en
majuscules), puis à coller celle qui code le son
contenu en début de chaque mot.
- La
fiche 18
propose la même activité, avec l’ajout
d’un troisième son : [
a
], [
i
] et [
o
].
- La
fiche 19
concerne les sons-consonnes [
v
] et [
r
].
>
SÉRIE 6 : CODER DES SONS PAR DES
LETTRES
Les
fiches 20 et 21
généralisent le codage
d’un son par une lettre en demandant aux élèves
de coder deux sons par deux lettres.
- La
fiche 20
concerne les consonnes V et R,
associées chacune à une voyelle.
- La
fiche 21
concerne les trois consonnes V, R
et M, associées chacune à une voyelle.
>
CONCLUSION ET PROLONGEMENTS
Chaque série de fiches vise l’acquisition d’une
compétence spécifique. Il est tout à fait possible
de les enrichir avec des fiches complémentaires
abordant d’autres sons. Les élèves poursuivront
alors l’apprentissage à l’aide de ces nouvelles
fiches qui reprennent le canevas des précédentes.
Les activités à partir d’étiquettes à découper
(lettres qui codent les sons) permettent de
travailler spécifiquement la découverte du
principe alphabétique. Il semble prématuré,
en milieu d’année, de travailler à la fois le codage
des sons par des lettres et le geste graphique du
tracé des lettres (qui nécessite une tenue correcte
du stylo, une mémorisation du tracé des lettres,
un repérage dans l’espace de la feuille).
> Cette fiche concerne uniquement des mots
qui commencent par le son
[
a
]
ou
[
i
]
.
> Préciser que l’animal en bas à droite est
un
rat
, et non un
mulot
.