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par Éric Montigny

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

>

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •

79

Ce fichier développe un travail

méthodique permettant aux enfants,

dès la MS, d’entrer progressivement

dans l’écriture.

OBJECTIFS

Oral

Acquérir et développer la conscience

phonologique

- Identifier les unités sonores utilisées dans

le langage

- Travailler sur les constituants élémentaires

de la syllabe

- Comprendre que l’écriture est un code

au moyen duquel on transcrit des sons

Écrit

Comprendre la relation entre lettres et sons

MATÉRIEL

Fiches n

os

 1 à 21 (p. 82 à 102)

Autre matériel précisé dans le déroulement

>

À PROPOS DU FICHIER

Ce fichier, dédié au travail des compétences

de phonologie dès la MS, repose sur des

dessins immédiatement lisibles qui permettent

d’aborder :

- le découpage des mots en syllabes ;

- l’identification d’un son dans un mot ;

- la localisation d’un son dans les syllabes

d’un mot ;

- l’identification d’un son commun en début

(attaque) ou en fin (rime) de mots.

Ce travail se poursuit et se renforce en GS,

où des fiches abordent spécifiquement le codage

des sons par des lettres.

L’apprentissage est structuré, explicite et

progressif. La différenciation du travail est simple

à mettre en œuvre, chaque élève pourra avancer

à son rythme.

Ces fiches viennent en complément d’un

travail mené en classe au travers d’activités de

phonologie : travail sur ardoise, tri d’étiquettes,

recherche de mots avec un son spécifique…

>

SÉRIE 1 : DU MOT ENTENDU

AUX SYLLABES ENTENDUES

Fiches 1 à 3

Les

fiches 1 à 3

abordent le découpage des mots

en syllabes orales.

- La

fiche 1

contient des mots de 1 et 2 syllabes.

- La

fiche 2

des mots de 3 et 4 syllabes.

- La

fiche 3

des mots de 1, 2, 3 et 4 syllabes.

> Dans les mots comme

hippopotame,

crocodile

ou

hélicoptère

, la dernière lettre est

un

e

muet. Ainsi,

hi/ppo/po/tame

se découpe

en 4 syllabes.

Fichier

phonologie

EN RÉSUMÉ

>

21 fiches pour entrer progressivement

dans le codage des sons par des lettres.