par Éric Montigny
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
>
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •
79
Ce fichier développe un travail
méthodique permettant aux enfants,
dès la MS, d’entrer progressivement
dans l’écriture.
OBJECTIFS
Oral
Acquérir et développer la conscience
phonologique
- Identifier les unités sonores utilisées dans
le langage
- Travailler sur les constituants élémentaires
de la syllabe
- Comprendre que l’écriture est un code
au moyen duquel on transcrit des sons
Écrit
Comprendre la relation entre lettres et sons
MATÉRIEL
Fiches n
os
1 à 21 (p. 82 à 102)
Autre matériel précisé dans le déroulement
>
À PROPOS DU FICHIER
Ce fichier, dédié au travail des compétences
de phonologie dès la MS, repose sur des
dessins immédiatement lisibles qui permettent
d’aborder :
- le découpage des mots en syllabes ;
- l’identification d’un son dans un mot ;
- la localisation d’un son dans les syllabes
d’un mot ;
- l’identification d’un son commun en début
(attaque) ou en fin (rime) de mots.
Ce travail se poursuit et se renforce en GS,
où des fiches abordent spécifiquement le codage
des sons par des lettres.
L’apprentissage est structuré, explicite et
progressif. La différenciation du travail est simple
à mettre en œuvre, chaque élève pourra avancer
à son rythme.
Ces fiches viennent en complément d’un
travail mené en classe au travers d’activités de
phonologie : travail sur ardoise, tri d’étiquettes,
recherche de mots avec un son spécifique…
>
SÉRIE 1 : DU MOT ENTENDU
AUX SYLLABES ENTENDUES
Fiches 1 à 3
Les
fiches 1 à 3
abordent le découpage des mots
en syllabes orales.
- La
fiche 1
contient des mots de 1 et 2 syllabes.
- La
fiche 2
des mots de 3 et 4 syllabes.
- La
fiche 3
des mots de 1, 2, 3 et 4 syllabes.
> Dans les mots comme
hippopotame,
crocodile
ou
hélicoptère
, la dernière lettre est
un
e
muet. Ainsi,
hi/ppo/po/tame
se découpe
en 4 syllabes.
Fichier
phonologie
EN RÉSUMÉ
>
21 fiches pour entrer progressivement
dans le codage des sons par des lettres.