ICHIER
PRATIQUE
78
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020
CONÇU
&
TESTÉ
EN
CLASSE
82
Fiches 1 à 3 :
Du mot entendu aux syllabes entendues
85
Fiches 4 et 5 :
Les sons communs à l’attaque d’un mot et à la fin d’un mot
87
Fiches 6 à 9 :
Localiser un son dans une syllabe du mot
91
Fiches 10 à 16 :
Identifier la présence d’un son dans un mot
98
Fiches 17 à 19 :
Coder un son par une lettre
101
Fiches 20 et 21 :
Coder des sons par des lettres
FICHIER
PHONOLOGIE
LANGAGE•MS-GS
Photos du dossier : Éric Montigny, sauf mention contraire.
Dessins : Violaine Lamérand.
Ce fichier s’appuie
sur une centaine de
dessins facilement
identifiables,
représentant
autant de mots
connus des enfants,
pour travailler la
phonologie sous
différentes formes.
L’approche structurée et méthodique proposée ici apporte les clés
de la compréhension du codage des sons par des lettres.
Cet apprentissage sera poursuivi tout au long de l’année,
et systématisé en classe de CP.