FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020
Fichier phonologie
Présenter une à une toutes les images
(reproduites en grand format) aux enfants
qui devront les nommer au fur et à mesure.
Le travail de découpage des mots en syllabes
prendra plusieurs formes :
- Sauter dans
des cerceaux à
raison d’un
bond par
syllabe (pour
mouton
, l’élève
saute dans un premier cerceau en disant
« mou »
,
puis dans un deuxième en disant
« ton »
).
- Trier les images dans
des boîtes (boîte 1 :
mots de 1 syllabe ;
boîte 2 : mots de
2 syllabes ; etc.).
- Découper, trier les
images et les coller sur une feuille (colonne 1 :
mots de 1 syllabe ; colonne 2 : mots de 2 syllabes ;
colonne 3 : mots de 3 syllabes…).
- Colorier les images à raison d’une couleur pour
un même nombre de syllabes.
>
SÉRIE 2 : IDENTIFIER DES MOTS
À L’ATTAQUE OU À LA FIN COMMUNE
Les
fiches 4 et 5
abordent spécifiquement
l’identification d’une attaque (début de mot)
ou d’une rime (fin de mot) commune.
Après une présentation de chaque image
(lors d’un regroupement ou pendant un atelier
dirigé), faire prononcer aux élèves chaque syllabe
orale distinctement.
Leur demander ensuite de réaliser des familles
de mots en les classant selon leur attaque ou
leur rime.
Fiche 4
Pour la
fiche 4
, la recherche se fait à partir de
l’attaque de chaque mot :
- [
a
] :
ananas, aspirateur, avion, araignée, arrosoir
;
- [
i
] :
igloo, immeuble
;
- [
o
] :
os, aubergine, autruche, otarie
;
© Estelle Perdu
> On ne fait pas ici la distinction entre
[
&
]
ouvert
et
[
o
]
fermé.
- [
ly
] :
lune, luge, lunettes, lutin
;
- [
mu
] :
mouton, moule, moulin
.
Poursuivre l’activité par une recherche de mots
qui viennent compléter chaque famille.
Fiche 5
Pour la
fiche 5
, la recherche se fait avec la rime
du mot :
- [
pi
] :
tipi, tapis, képi
;
- [
to
] :
manteau, bateau, râteau, marteau
;
- [
pè
] :
sapin, lapin, pain
;
- [
po
] :
drapeau, chapeau
;
- [
t!
] :
mouton, bâton, carton
;
- [
uù
] :
mouche, louche, douche
.
Une fois les familles constituées, inviter les
élèves à trouver d’autres mots qui riment.
>
SÉRIE 3 : LOCALISER UN SON
DANS UNE SYLLABE D’UN MOT
L’apprentissage se poursuit en se focalisant sur
les constituants de la syllabe : les sons. En effet,
par la suite, il s’agira de coder par une lettre
chaque son entendu. C’est la raison pour laquelle il
est important de consacrer du temps à ce passage
de la syllabe orale aux sons qu’elle contient.
Fiches 6 à 9
Chaque fiche aborde un son spécifique : le son
[
a
], le son [
o
], le son [
y
], le son [
i
]. Le choix a été
fait d’aborder uniquement ces sons-voyelles,
conformément aux recommandations des
programmes.
- La
fiche 6
aborde la localisation du son [
a
].
Un travail rigoureux permettra aux élèves
d’identifier la présence récurrente de ce son
dans les mots
aspirateur, ananas, parapluie
.
- La
fiche 7
aborde la localisation du son [
i
].
- La
fiche 8
aborde la localisation du son [
y
].
Prendre le temps d’expliquer aux élèves le dessin
du mot
usine
, et de préciser que la fleur dessinée
est une tulipe.
- La
fiche 9
aborde la localisation du son [
o
].
Tous les éléments représentés contiennent le son
[
o
] fermé :
aubergine, arrosoir, vélo, lavabo, bateau,
autruche, fantôme, escargot
. Il est préférable, pour
éviter des confusions, d’exclure les mots avec le
son [
&
] ouvert comme
pomme, sol, bol, botte, colle
…