Table of Contents Table of Contents
Previous Page  80 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 80 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

80

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020

Fichier phonologie

Présenter une à une toutes les images

(reproduites en grand format) aux enfants

qui devront les nommer au fur et à mesure.

Le travail de découpage des mots en syllabes

prendra plusieurs formes :

- Sauter dans

des cerceaux à

raison d’un

bond par

syllabe (pour

mouton

, l’élève

saute dans un premier cerceau en disant

« mou »

,

puis dans un deuxième en disant

« ton »

).

- Trier les images dans

des boîtes (boîte 1 :

mots de 1 syllabe ;

boîte 2 : mots de

2 syllabes ; etc.).

- Découper, trier les

images et les coller sur une feuille (colonne 1 :

mots de 1 syllabe ; colonne 2 : mots de 2 syllabes ;

colonne 3 : mots de 3 syllabes…).

- Colorier les images à raison d’une couleur pour

un même nombre de syllabes.

>

SÉRIE 2 : IDENTIFIER DES MOTS

À L’ATTAQUE OU À LA FIN COMMUNE

Les

fiches 4 et 5

abordent spécifiquement

l’identification d’une attaque (début de mot)

ou d’une rime (fin de mot) commune.

Après une présentation de chaque image

(lors d’un regroupement ou pendant un atelier

dirigé), faire prononcer aux élèves chaque syllabe

orale distinctement.

Leur demander ensuite de réaliser des familles

de mots en les classant selon leur attaque ou

leur rime.

Fiche 4

Pour la

fiche 4

, la recherche se fait à partir de

l’attaque de chaque mot :

- [

a

] :

ananas, aspirateur, avion, araignée, arrosoir

;

- [

i

] :

igloo, immeuble

;

- [

o

] :

os, aubergine, autruche, otarie

;

© Estelle Perdu

> On ne fait pas ici la distinction entre

[

&

]

ouvert

et

[

o

]

fermé.

- [

ly

] :

lune, luge, lunettes, lutin

;

- [

mu

] :

mouton, moule, moulin

.

Poursuivre l’activité par une recherche de mots

qui viennent compléter chaque famille.

Fiche 5

Pour la

fiche 5

, la recherche se fait avec la rime

du mot :

- [

pi

] :

tipi, tapis, képi

;

- [

to

] :

manteau, bateau, râteau, marteau

;

- [

] :

sapin, lapin, pain

;

- [

po

] :

drapeau, chapeau

;

- [

t!

] :

mouton, bâton, carton

;

- [

] :

mouche, louche, douche

.

Une fois les familles constituées, inviter les

élèves à trouver d’autres mots qui riment.

>

SÉRIE 3 : LOCALISER UN SON

DANS UNE SYLLABE D’UN MOT

L’apprentissage se poursuit en se focalisant sur

les constituants de la syllabe : les sons. En effet,

par la suite, il s’agira de coder par une lettre

chaque son entendu. C’est la raison pour laquelle il

est important de consacrer du temps à ce passage

de la syllabe orale aux sons qu’elle contient.

Fiches 6 à 9

Chaque fiche aborde un son spécifique : le son

[

a

], le son [

o

], le son [

y

], le son [

i

]. Le choix a été

fait d’aborder uniquement ces sons-voyelles,

conformément aux recommandations des

programmes.

- La

fiche 6

aborde la localisation du son [

a

].

Un travail rigoureux permettra aux élèves

d’identifier la présence récurrente de ce son

dans les mots

aspirateur, ananas, parapluie

.

- La

fiche 7

aborde la localisation du son [

i

].

- La

fiche 8

aborde la localisation du son [

y

].

Prendre le temps d’expliquer aux élèves le dessin

du mot

usine

, et de préciser que la fleur dessinée

est une tulipe.

- La

fiche 9

aborde la localisation du son [

o

].

Tous les éléments représentés contiennent le son

[

o

] fermé :

aubergine, arrosoir, vélo, lavabo, bateau,

autruche, fantôme, escargot

. Il est préférable, pour

éviter des confusions, d’exclure les mots avec le

son [

&

] ouvert comme

pomme, sol, bol, botte, colle