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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019

Labyrinthes en jeux

À son tour, chaque joueur doit :

>

Regarder sa première carte « trésor » (sans la

montrer aux autres).

>

En fonction de cela, modifier le labyrinthe

en poussant une rangée de cartes avec la carte

« labyrinthe » supplémentaire.

>

Déplacer son pion librement aussi loin qu’il

le souhaite sans, bien sûr, traverser les murs.

- Il est possible de s’arrêter sur une case occupée

par un autre joueur.

- S’il le souhaite, le joueur n’est pas obligé

d’avancer et peut rester sur place.

- S’il ne parvient pas à atteindre son trésor

(dessin correspondant à une de ses cartes

« trésor »), il peut placer son pion de manière à

se rapprocher au plus près de son objectif pour

le prochain tour.

Lorsqu’il a atteint son trésor, le joueur se

défausse de sa carte et peut directement

regarder son prochain objectif en prenant la carte

« trésor » suivante.

>

LE LABYRINTHE EN PUZZLE

Préparation du jeu

Préparer les éléments du jeu :

>

Photocopier la planche

(fiche E)

et les pièces

(fiche F)

du labyrinthe.

>

Découper les pièces.

Règle du jeu

L’enfant doit poser les pièces

sur sa planche de manière à

former un chemin de l’entrée à

la sortie.

Une fois le labyrinthe réalisé,

il peut coller les cartes et

demander à un camarade

de tester sa réalisation.

> Si un pion est expulsé du plateau lors

d’un mouvement, il est automatiquement

replacé à l’opposé de la rangée ou de la

colonne qui a bougé.

>

CRÉATION LIBRE D’UN LABYRINTHE

Photocopier la page de pièces de labyrinthe

(fiche F)

en une dizaine d’exemplaires.

En petits groupes de 3 à 4, les élèves seront

invités à :

>

Découper une vingtaine de petits carrés de

labyrinthe.

>

Les disposer sur une feuille de papier cartonné

de manière à former un labyrinthe.

>

Coller les carrés.

>

Les décorer, en mettant en couleur (crayon ou

gouache) ce qui est extérieur aux chemins.

Les labyrinthes obtenus pourront être prêtés

aux autres classes, puis affichés dans le préau ou

les couloirs de l’école.

> On peut aussi plastifier les éléments de jeu

pour que l’atelier soit constamment disponible

en classe. Dans ce cas, les pièces ne seront

pas collées.

> Penser à intégrer des pièges, des impasses,

et un bon chemin !