FICHE PRATIQUE
98
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019
Labyrinthes en jeux
À son tour, chaque joueur doit :
>
Regarder sa première carte « trésor » (sans la
montrer aux autres).
>
En fonction de cela, modifier le labyrinthe
en poussant une rangée de cartes avec la carte
« labyrinthe » supplémentaire.
>
Déplacer son pion librement aussi loin qu’il
le souhaite sans, bien sûr, traverser les murs.
- Il est possible de s’arrêter sur une case occupée
par un autre joueur.
- S’il le souhaite, le joueur n’est pas obligé
d’avancer et peut rester sur place.
- S’il ne parvient pas à atteindre son trésor
(dessin correspondant à une de ses cartes
« trésor »), il peut placer son pion de manière à
se rapprocher au plus près de son objectif pour
le prochain tour.
Lorsqu’il a atteint son trésor, le joueur se
défausse de sa carte et peut directement
regarder son prochain objectif en prenant la carte
« trésor » suivante.
>
LE LABYRINTHE EN PUZZLE
Préparation du jeu
Préparer les éléments du jeu :
>
Photocopier la planche
(fiche E)
et les pièces
(fiche F)
du labyrinthe.
>
Découper les pièces.
Règle du jeu
L’enfant doit poser les pièces
sur sa planche de manière à
former un chemin de l’entrée à
la sortie.
Une fois le labyrinthe réalisé,
il peut coller les cartes et
demander à un camarade
de tester sa réalisation.
> Si un pion est expulsé du plateau lors
d’un mouvement, il est automatiquement
replacé à l’opposé de la rangée ou de la
colonne qui a bougé.
>
CRÉATION LIBRE D’UN LABYRINTHE
Photocopier la page de pièces de labyrinthe
(fiche F)
en une dizaine d’exemplaires.
En petits groupes de 3 à 4, les élèves seront
invités à :
>
Découper une vingtaine de petits carrés de
labyrinthe.
>
Les disposer sur une feuille de papier cartonné
de manière à former un labyrinthe.
>
Coller les carrés.
>
Les décorer, en mettant en couleur (crayon ou
gouache) ce qui est extérieur aux chemins.
Les labyrinthes obtenus pourront être prêtés
aux autres classes, puis affichés dans le préau ou
les couloirs de l’école.
> On peut aussi plastifier les éléments de jeu
pour que l’atelier soit constamment disponible
en classe. Dans ce cas, les pièces ne seront
pas collées.
> Penser à intégrer des pièges, des impasses,
et un bon chemin !