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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019

Labyrinthes en 3D

Déroulement du défi

Chaque groupe cherche du matériel et se met

à la réalisation du labyrinthe.

Exemple de matériel à disposition

Lego, Duplo, Kapla, pailles Bambouchi, pailles

à boire…

Il s’agit d’un moment d’exploration, d’essais,

de tâtonnement. Les élèves travaillent en groupe,

donc chacun essaie de trouver sa place, de

partager ses idées.

Échanges et jeux

Quand chaque groupe a réalisé et testé

son labyrinthe, proposer en regroupement

d’observer ce qui a été construit.

Chaque labyrinthe est alors observé, décrit

et testé : il y a bien une entrée, une sortie,

des impasses et des pièges.

Les labyrinthes sont laissés à la disposition

des élèves pour la journée.

Représentation et codage

Prendre en photo chaque labyrinthe, les

afficher au tableau.

En atelier, demander aux enfants de reproduire

un des labyrinthes avec un crayon à papier sur

une feuille blanche. La classe se met tout d’abord

d’accord sur un système de codage. Exemple :

- On représente les murs du labyrinthe par des

traits simples.

> Penser à prendre des photos de cette activité-

problème.

- L’entrée est marquée par une flèche.

- On peut colorier ce qui n’est pas un chemin.

>

PROLONGEMENT : FABRIQUER

UN LABYRINTHE AVEC DES PAILLES

Associer les élèves à la fabrication d’un

labyrinthe avec des pailles. Pour cela, il faudra :

>

Couper la partie flexible des pailles

(20 minimum).

>

Coller les lignes extérieures en prévoyant

un espace d’entrée et un espace de sortie.

>

Placer des lignes concentriques de manière

à former un labyrinthe (penser aux impasses).

>

Coller les pailles (avec un pistolet à colle

chaude) une fois que les placements sont bien

définis.

>

Laisser sécher quelques minutes.

Inviter les élèves à jouer avec ce labyrinthe,

en y faisant rouler une bille ou une perle.

> Pendant cet atelier, le PE doit se rendre

disponible pour aider certains enfants : le

passage de la 3D à la représentation en 2D

peut être compliqué !