FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019
Labyrinthes en 3D
Déroulement du défi
Chaque groupe cherche du matériel et se met
à la réalisation du labyrinthe.
Exemple de matériel à disposition
Lego, Duplo, Kapla, pailles Bambouchi, pailles
à boire…
Il s’agit d’un moment d’exploration, d’essais,
de tâtonnement. Les élèves travaillent en groupe,
donc chacun essaie de trouver sa place, de
partager ses idées.
Échanges et jeux
Quand chaque groupe a réalisé et testé
son labyrinthe, proposer en regroupement
d’observer ce qui a été construit.
Chaque labyrinthe est alors observé, décrit
et testé : il y a bien une entrée, une sortie,
des impasses et des pièges.
Les labyrinthes sont laissés à la disposition
des élèves pour la journée.
Représentation et codage
Prendre en photo chaque labyrinthe, les
afficher au tableau.
En atelier, demander aux enfants de reproduire
un des labyrinthes avec un crayon à papier sur
une feuille blanche. La classe se met tout d’abord
d’accord sur un système de codage. Exemple :
- On représente les murs du labyrinthe par des
traits simples.
> Penser à prendre des photos de cette activité-
problème.
- L’entrée est marquée par une flèche.
- On peut colorier ce qui n’est pas un chemin.
>
PROLONGEMENT : FABRIQUER
UN LABYRINTHE AVEC DES PAILLES
Associer les élèves à la fabrication d’un
labyrinthe avec des pailles. Pour cela, il faudra :
>
Couper la partie flexible des pailles
(20 minimum).
>
Coller les lignes extérieures en prévoyant
un espace d’entrée et un espace de sortie.
>
Placer des lignes concentriques de manière
à former un labyrinthe (penser aux impasses).
>
Coller les pailles (avec un pistolet à colle
chaude) une fois que les placements sont bien
définis.
>
Laisser sécher quelques minutes.
Inviter les élèves à jouer avec ce labyrinthe,
en y faisant rouler une bille ou une perle.
> Pendant cet atelier, le PE doit se rendre
disponible pour aider certains enfants : le
passage de la 3D à la représentation en 2D
peut être compliqué !