Table of Contents Table of Contents
Previous Page  95 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 95 / 124 Next Page
Page Background

par Élodie Bougas

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

EXPLORER LE MONDE

>

ESPACE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •

95

Après avoir construit un labyrinthe

avec du matériel de la classe, les enfants

devront le reproduire sur une feuille :

un passage de la 3D à la 2D pas toujours

facile à gérer !

OBJECTIFS

Construire des labyrinthes en 3D

Passer à la représentation en 2D

COMPÉTENCES

Comprendre et exécuter une consigne

Participer à une activité collective

MATÉRIEL

Le défi des labyrinthes

Matériel de jeu en 3D de la classe

Feuilles blanches

Crayons à papier, gommes, feutres noirs

Appareil photo

Fabriquer un labyrinthe avec des pailles

Une vingtaine de pailles à boire (minimum)

Ciseaux

Pistolet à colle chaude, recharges de colle

(ou colle vinylique forte)

Feuille de carton plume, ou carton rigide

Billes à jouer, ou perles

>

LE DÉFI DES LABYRINTHES

Présentation du défi

Proposer aux élèves, répartis en groupes

de 2 à 4, de réaliser un défi. Il va s’agir, dans un

temps imparti (entre 25 et 45 min), de réaliser

un labyrinthe avec le matériel de la classe.

Après l’avoir réalisé en 3 dimensions, il faudra

le dessiner à plat sur une feuille.

À titre d’exemple, montrer un labyrinthe déjà

réalisé avec des pailles et de la colle chaude

(

cf.

§ « Prolongement », page suivante).

Projet labyrinthe 4/5

Labyrinthes

en 3D

EN RÉSUMÉ

>

Les élèves construisent leurs propres

labyrinthes avec lematériel de

construction disponible dans la classe.

>

Ils apprennent à représenter sur une feuille

leurs constructions.