par Élodie Bougas
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
EXPLORER LE MONDE
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ESPACE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •
95
Après avoir construit un labyrinthe
avec du matériel de la classe, les enfants
devront le reproduire sur une feuille :
un passage de la 3D à la 2D pas toujours
facile à gérer !
OBJECTIFS
Construire des labyrinthes en 3D
Passer à la représentation en 2D
COMPÉTENCES
Comprendre et exécuter une consigne
Participer à une activité collective
MATÉRIEL
Le défi des labyrinthes
Matériel de jeu en 3D de la classe
Feuilles blanches
Crayons à papier, gommes, feutres noirs
Appareil photo
Fabriquer un labyrinthe avec des pailles
Une vingtaine de pailles à boire (minimum)
Ciseaux
Pistolet à colle chaude, recharges de colle
(ou colle vinylique forte)
Feuille de carton plume, ou carton rigide
Billes à jouer, ou perles
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LE DÉFI DES LABYRINTHES
Présentation du défi
Proposer aux élèves, répartis en groupes
de 2 à 4, de réaliser un défi. Il va s’agir, dans un
temps imparti (entre 25 et 45 min), de réaliser
un labyrinthe avec le matériel de la classe.
Après l’avoir réalisé en 3 dimensions, il faudra
le dessiner à plat sur une feuille.
À titre d’exemple, montrer un labyrinthe déjà
réalisé avec des pailles et de la colle chaude
(
cf.
§ « Prolongement », page suivante).
Projet labyrinthe 4/5
Labyrinthes
en 3D
EN RÉSUMÉ
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Les élèves construisent leurs propres
labyrinthes avec lematériel de
construction disponible dans la classe.
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Ils apprennent à représenter sur une feuille
leurs constructions.