par Laurène
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
>
ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •
103
Bonne pioche : lettres
minuscules
Pour être le premier à réunir les 6 lettres
de sa planche, le joueur devra se montrer
très attentif et réussir un maximum de
bonnes pioches !
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES
Reconnaître les lettres minuscules
Savoir les nommer
Respecter les règles d’un jeu
Attendre son tour pour jouer
MATÉRIEL
Photocopies agrandies, sur papier cartonné :
- des lettres mobiles (p. 104 à 106)
- des 5 planches de jeu (p. 107 et 108)
Ciseaux
Plastifieuse
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FABRICATION DU JEU
Découper et plastifier :
- les lettres mobiles ;
- les 5 planches de jeu.
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RÈGLE DU JEU
Chacun des joueurs (jusqu’à 5) a devant lui une
planche de jeu. La pioche (lettres mobiles, face
cachée) est au centre de la table.
Le premier joueur doit :
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Piocher une carte.
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Énoncer à haute voix la lettre tirée.
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Si elle figure sur sa planche, la placer
en dessous de son modèle. Sinon, la reposer
face visible à côté de la pioche, créant ainsi
la défausse.
Les joueurs suivants procéderont de la même
façon, mais ils auront le choix :
- soit de tirer une carte dans la pioche ;
- soit de prendre la dernière carte défaussée
si celle-ci est présente sur leur planche.
Le gagnant est le premier qui aura réuni les
6 lettres de sa planche.
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VARIANTE
En mélangeant
ce jeu avec celui
du mois dernier
(lettres majuscules),
on peut travailler
la correspondance majuscule/minuscule. Il suffit
pour cela de jouer :
- avec les cartes « minuscules » et les planches
« majuscules » ;
- ou bien avec les cartes « majuscules » et les
planches « minuscules ».
La règle du jeu reste la même.
EN RÉSUMÉ
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Un jeu consistant à réunir, le premier,
les 6 lettres de l’alphabet figurant sur
sa planche.