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par Laurène

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

>

ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •

103

Bonne pioche : lettres

minuscules

Pour être le premier à réunir les 6 lettres

de sa planche, le joueur devra se montrer

très attentif et réussir un maximum de

bonnes pioches !

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Reconnaître les lettres minuscules

Savoir les nommer

Respecter les règles d’un jeu

Attendre son tour pour jouer

MATÉRIEL

Photocopies agrandies, sur papier cartonné :

- des lettres mobiles (p. 104 à 106)

- des 5 planches de jeu (p. 107 et 108)

Ciseaux

Plastifieuse

>

FABRICATION DU JEU

Découper et plastifier :

- les lettres mobiles ;

- les 5 planches de jeu.

>

RÈGLE DU JEU

Chacun des joueurs (jusqu’à 5) a devant lui une

planche de jeu. La pioche (lettres mobiles, face

cachée) est au centre de la table.

Le premier joueur doit :

>

Piocher une carte.

>

Énoncer à haute voix la lettre tirée.

>

Si elle figure sur sa planche, la placer

en dessous de son modèle. Sinon, la reposer

face visible à côté de la pioche, créant ainsi

la défausse.

Les joueurs suivants procéderont de la même

façon, mais ils auront le choix :

- soit de tirer une carte dans la pioche ;

- soit de prendre la dernière carte défaussée

si celle-ci est présente sur leur planche.

Le gagnant est le premier qui aura réuni les

6 lettres de sa planche.

>

VARIANTE

En mélangeant

ce jeu avec celui

du mois dernier

(lettres majuscules),

on peut travailler

la correspondance majuscule/minuscule. Il suffit

pour cela de jouer :

- avec les cartes « minuscules » et les planches

« majuscules » ;

- ou bien avec les cartes « majuscules » et les

planches « minuscules ».

La règle du jeu reste la même.

EN RÉSUMÉ

>

Un jeu consistant à réunir, le premier,

les 6 lettres de l’alphabet figurant sur

sa planche.