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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019

Construisons notre labyrinthe

enfants, et leur expliquer ce qu’ils vont

devoir faire : il va s’agir de tracer un ou plusieurs

chemins sur les carrés, en veillant à ce qu’ils

démarrent ou sortent entre 2 traits déjà tracés.

Ainsi, lorsqu’on posera côte à côte tous les carrés,

on formera un labyrinthe géant.

Montrer un exemple pour que les enfants

comprennent bien le principe. Préciser qu’ils

peuvent :

- utiliser ou non toutes les entrées et sorties ;

- dessiner des impasses, des chemins

impossibles…

bref, faire preuve de créativité !

L’atelier labyrinthe

Distribuer le matériel (carrés de papier, crayons

à papier, gommes, crayons de couleur, feutres

noirs) aux groupes avec la consigne de :

>

Tracer des chemins.

>

Repasser sur les tracés au crayon-feutre noir.

>

Colorier au crayon les espaces en dehors

des chemins.

>

Une fois tous les carrés terminés, les

assembler de manière à former un labyrinthe

plus ou moins grand selon leurs envies.

> On peut aussi plastifier les carrés obtenus,

pour que les élèves puissent jouer à créer de

nouvelles structures à l’infini.

Patron d’un carré

Format réel : x 200 %