FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019
Construisons notre labyrinthe
enfants, et leur expliquer ce qu’ils vont
devoir faire : il va s’agir de tracer un ou plusieurs
chemins sur les carrés, en veillant à ce qu’ils
démarrent ou sortent entre 2 traits déjà tracés.
Ainsi, lorsqu’on posera côte à côte tous les carrés,
on formera un labyrinthe géant.
Montrer un exemple pour que les enfants
comprennent bien le principe. Préciser qu’ils
peuvent :
- utiliser ou non toutes les entrées et sorties ;
- dessiner des impasses, des chemins
impossibles…
bref, faire preuve de créativité !
L’atelier labyrinthe
Distribuer le matériel (carrés de papier, crayons
à papier, gommes, crayons de couleur, feutres
noirs) aux groupes avec la consigne de :
>
Tracer des chemins.
>
Repasser sur les tracés au crayon-feutre noir.
>
Colorier au crayon les espaces en dehors
des chemins.
>
Une fois tous les carrés terminés, les
assembler de manière à former un labyrinthe
plus ou moins grand selon leurs envies.
> On peut aussi plastifier les carrés obtenus,
pour que les élèves puissent jouer à créer de
nouvelles structures à l’infini.
Patron d’un carré
Format réel : x 200 %