par Élodie Bougas
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
>
ARTS VISUELS
LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •
83
Projet labyrinthe 1/5
Qu’est-ce qu’un
labyrinthe ?
Lors de cette première séance, les
enfants vont découvrir le labyrinthe
à travers l’observation de différents
modèles, dans l’art et dans la nature.
OBJECTIF
Découvrir et comprendre ce qu’est un labyrinthe
COMPÉTENCES
Observer, décrire et comparer
MATÉRIEL
Photos de labyrinthes (vidéoprojetées)
Feuilles cartonnées
Crayons à papier, gommes, crayons de couleur,
feutres noirs (Posca)
>
C’EST QUOI, UN LABYRINTHE ?
Observation et description d’un labyrinthe
Montrer une photo de labyrinthe et recueillir
les impressions des élèves.
Les amener à une description plus précise
en demandant :
– À quoi sert un labyrinthe ?
– Quels types de chemins peut-on y trouver ?
– En quoi sont faits les labyrinthes ?
Résumer :
Un labyrinthe, c’est un ensemble de chemins,
embranchements, impasses, fausses pistes,
destiné à perdre ou ralentir celui qui en cherche
la sortie.
Les chemins peuvent être en ligne droite ou
en courbes.
Apporter d’autres précisions :
Le labyrinthe est une construction très ancienne,
souvent réalisée par un architecte. Il peut être
construit avec des murs en pierre, des arbres ou
des arbustes.
On peut aussi en dessiner sur de la pierre, du
papier (jeu).
Les labyrinthes dans l’art et dans la nature
Projeter cette série de photos de labyrinthes,
et inviter les élèves à les commenter. En quoi
sont-ils faits ? À cette occasion, chacun parlera de
sa propre expérience du labyrinthe : visite
EN RÉSUMÉ
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Observer et décrire un labyrinthe.
>
Définir ses caractéristiques.
>
Observer d’autres labyrinthes dans l’art
et dans la nature.
© Ueuaphoto-Shutterstock