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par Élodie Bougas

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

>

ARTS VISUELS

LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •

83

Projet labyrinthe 1/5

Qu’est-ce qu’un

labyrinthe ?

Lors de cette première séance, les

enfants vont découvrir le labyrinthe

à travers l’observation de différents

modèles, dans l’art et dans la nature.

OBJECTIF

Découvrir et comprendre ce qu’est un labyrinthe

COMPÉTENCES

Observer, décrire et comparer

MATÉRIEL

Photos de labyrinthes (vidéoprojetées)

Feuilles cartonnées

Crayons à papier, gommes, crayons de couleur,

feutres noirs (Posca)

>

C’EST QUOI, UN LABYRINTHE ?

Observation et description d’un labyrinthe

Montrer une photo de labyrinthe et recueillir

les impressions des élèves.

Les amener à une description plus précise

en demandant :

– À quoi sert un labyrinthe ?

– Quels types de chemins peut-on y trouver ?

– En quoi sont faits les labyrinthes ?

Résumer :

Un labyrinthe, c’est un ensemble de chemins,

embranchements, impasses, fausses pistes,

destiné à perdre ou ralentir celui qui en cherche

la sortie.

Les chemins peuvent être en ligne droite ou

en courbes.

Apporter d’autres précisions :

Le labyrinthe est une construction très ancienne,

souvent réalisée par un architecte. Il peut être

construit avec des murs en pierre, des arbres ou

des arbustes.

On peut aussi en dessiner sur de la pierre, du

papier (jeu).

Les labyrinthes dans l’art et dans la nature

Projeter cette série de photos de labyrinthes,

et inviter les élèves à les commenter. En quoi

sont-ils faits ? À cette occasion, chacun parlera de

sa propre expérience du labyrinthe : visite

EN RÉSUMÉ

>

Observer et décrire un labyrinthe.

>

Définir ses caractéristiques.

>

Observer d’autres labyrinthes dans l’art

et dans la nature.

© Ueuaphoto-Shutterstock