par Élodie Bougas
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
>
ARTS VISUELS
LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •
85
Projet labyrinthe 2/5
Construisons notre
labyrinthe
À présent que les élèves savent ce
qu’est un labyrinthe, ils vont eux-
mêmes en réaliser un grand modèle,
à partir de cartes préparées par le PE.
OBJECTIF
Construire ensemble un labyrinthe en arts visuels
COMPÉTENCES
Dessiner ses représentations
Participer à une activité collective
MATÉRIEL
Feuilles cartonnées
Crayons à papier, gommes
Crayons de couleur, feutres noirs (Posca)
>
PREMIERS ESSAIS LIBRES
Proposer aux élèves, par petits
groupes de 2 à 3, de dessiner un
ou plusieurs labyrinthes. Très vite,
ils se heurteront à la difficulté de
produire un tel tracé sans structure
ni modèle.
>
CONSTRUCTION DE
LABYRINTHES À PARTIR
DE CARTES PRÉTRACÉES
En arts visuels, amener les
enfants à réaliser de grands
labyrinthes, à partir de cartes
préalablement préparées.
Préparation des cartes
Les cartes (au moins
4 par élève) seront
préparées par le PE :
>
Dans des feuilles de
papier cartonné, découper
des carrés de 9 cm de côté.
>
Tracer au crayon
à papier un trait tous
les 3 cm, sur 3 côtés
des carrés.
Présentation du projet
Laisser les carrés à
disposition des
EN RÉSUMÉ
>
Dessiner des chemins sur des carrés de
carton, en veillant à ce qu’ils démarrent
et sortent par les couloirs prétracés.
>
Assembler les carrés ainsi réalisés
pour former un grand labyrinthe.