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par Élodie Bougas

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

>

ARTS VISUELS

LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •

85

Projet labyrinthe 2/5

Construisons notre

labyrinthe

À présent que les élèves savent ce

qu’est un labyrinthe, ils vont eux-

mêmes en réaliser un grand modèle,

à partir de cartes préparées par le PE.

OBJECTIF

Construire ensemble un labyrinthe en arts visuels

COMPÉTENCES

Dessiner ses représentations

Participer à une activité collective

MATÉRIEL

Feuilles cartonnées

Crayons à papier, gommes

Crayons de couleur, feutres noirs (Posca)

>

PREMIERS ESSAIS LIBRES

Proposer aux élèves, par petits

groupes de 2 à 3, de dessiner un

ou plusieurs labyrinthes. Très vite,

ils se heurteront à la difficulté de

produire un tel tracé sans structure

ni modèle.

>

CONSTRUCTION DE

LABYRINTHES À PARTIR

DE CARTES PRÉTRACÉES

En arts visuels, amener les

enfants à réaliser de grands

labyrinthes, à partir de cartes

préalablement préparées.

Préparation des cartes

Les cartes (au moins

4 par élève) seront

préparées par le PE :

>

Dans des feuilles de

papier cartonné, découper

des carrés de 9 cm de côté.

>

Tracer au crayon

à papier un trait tous

les 3 cm, sur 3 côtés

des carrés.

Présentation du projet

Laisser les carrés à

disposition des

EN RÉSUMÉ

>

Dessiner des chemins sur des carrés de

carton, en veillant à ce qu’ils démarrent

et sortent par les couloirs prétracés.

>

Assembler les carrés ainsi réalisés

pour former un grand labyrinthe.