Table of Contents Table of Contents
Previous Page  90 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 90 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

90

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019

Du graphisme à l’écriture

verticaux, les boucles, les cercles, les traits

obliques (

cf.

fiches B1, B2 et B3

).

>

RÉINVESTISSEMENT DU RÉPERTOIRE

GRAPHIQUE

À partir des illustrations de l’album, demander

aux élèves de compléter certaines zones (qui

auront été masquées) pour travailler différents

gestes graphiques. Exemples :

fiches C1 à C5

.

LACLASSEMATERNELLE •N° 277 • 03/2019 •

91

B1

>

Repasse sur les traitshorizontaux.

>

Repasse sur lesvagues.

Constitutiond’unrépertoiregraphique

(1)

À reproduireenagrandissement.

94

• LACLASSEMATERNELLE •N° 277 • 03/2019

>

Complète lescarreauxde lacuisine.

Réinvestissementdurépertoiregraphique

(1)

C1

À reproduireenagrandissement.

>

PREMIERS TRACÉS DE LETTRES

L’exercice consistera ici à :

>

Associer chaque lettre

(fiches D1 et D2)

à son

illustration. Exemple :

>

S’entraîner à les tracer sur les pochettes

transparentes

(fiches E1 et E2)

.

>

DES LETTRES SUR LE PARCOURS

DE MOTRICITÉ

En salle de motricité, construire (à l’aide

de cordes, cerceaux, baguettes…) un « parcours

abécédaire géant ». Il s’agira de suivre la

silhouette des lettres en marchant, et d’aller

de l’une à l’autre, dans l’ordre ou le désordre,

selon les consignes du PE.