FICHE PRATIQUE
90
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019
Du graphisme à l’écriture
verticaux, les boucles, les cercles, les traits
obliques (
cf.
fiches B1, B2 et B3
).
>
RÉINVESTISSEMENT DU RÉPERTOIRE
GRAPHIQUE
À partir des illustrations de l’album, demander
aux élèves de compléter certaines zones (qui
auront été masquées) pour travailler différents
gestes graphiques. Exemples :
fiches C1 à C5
.
LACLASSEMATERNELLE •N° 277 • 03/2019 •
91
B1
>
Repasse sur les traitshorizontaux.
>
Repasse sur lesvagues.
Constitutiond’unrépertoiregraphique
(1)
À reproduireenagrandissement.
94
• LACLASSEMATERNELLE •N° 277 • 03/2019
>
Complète lescarreauxde lacuisine.
Réinvestissementdurépertoiregraphique
(1)
C1
À reproduireenagrandissement.
>
PREMIERS TRACÉS DE LETTRES
L’exercice consistera ici à :
>
Associer chaque lettre
(fiches D1 et D2)
à son
illustration. Exemple :
>
S’entraîner à les tracer sur les pochettes
transparentes
(fiches E1 et E2)
.
>
DES LETTRES SUR LE PARCOURS
DE MOTRICITÉ
En salle de motricité, construire (à l’aide
de cordes, cerceaux, baguettes…) un « parcours
abécédaire géant ». Il s’agira de suivre la
silhouette des lettres en marchant, et d’aller
de l’une à l’autre, dans l’ordre ou le désordre,
selon les consignes du PE.