par Catherine Ganzin
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
>
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019 •
89
Voici quelques pistes pour entraîner les enfants
à se familiariser avec les lettres et leur écriture.
OBJECTIFS
S’entraîner à des tâches de graphisme préparant
à l’écriture
S’entraîner à l’écriture
Intégrer les formes des lettres par la motricité
MATÉRIEL
Le livre-CD
Le bruit des lettres
, de Jeanne Boyer
et Julien Billaudeau, à commander p. 103 ou
sur
laclasse.martin-media.frConstitution du répertoire graphique
Photocopies des illustrations de l’album
(exemples : fiches B, p. 91 à 93) sous
pochettes plastique
Feutres effaçables à sec
Réinvestissement du répertoire graphique
Photocopies des illustrations de l’album,
où certaines zones auront été masquées
(exemples : fiches C, p. 94 à 98, reproduites
en agrandissement) sous pochettes
plastique
Feutres effaçables à sec
Premiers tracés de lettres
Les illustrations de l’album réduites sous
pochettes plastique
Les lettres de l’alphabet telles qu’elles
se présentent dans l’album (fiches D, p. 99
et 100), reproduites en agrandissement
puis découpées
Ces mêmes lettres, dont on n’a conservé
que la silhouette, sur des transparents type
Rhodoïd (fiches E, p. 101 et 102), reproduites
en agrandissement puis découpées
Feutres effaçables à sec
En salle de motricité
Matériel de la salle de motricité
>
CONSTITUTION D’UN RÉPERTOIRE
GRAPHIQUE
Tout au long des découvertes des lettres,
au coin regroupement, répertorier les différents
graphismes utilisés : la ligne horizontale, la ligne
verticale, le point, le cercle…
Proposer des exercices de graphisme à partir
de photocopies des illustrations de l’album
(reproduites en agrandissement), placées sous
pochettes plastique. Avec un feutre effaçable
à sec, l’enfant devra par exemple repasser sur
les traits horizontaux, les vagues, les traits
EN RÉSUMÉ
>
Constitution d’un répertoire graphique.
>
Jeux consistant à reproduire des
graphismes simples.
>
Entraînement à l’écriture des lettres.
Le bruit des lettres 2/2
Du graphisme
à l’écriture