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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019

Jeux d’écoute

d’une histoire mais qu’on y parle de lettres :

c’est un abécédaire.

>

JEUX D’ÉCOUTE

Proposer ces jeux d’écoute au coin regroupement.

Découverte de sons

Présenter quelques lettres-sons (par exemple,

pour commencer, deux sons voyelles comme

[

a

] et [

i

]), et les associer à des mots qui les

contiennent : « AAAAH, je ris HI HI HI, un ami,

un ami… »

Demander aux enfants de trouver d’autres

mots qui contiennent ces sons.

Constituer ainsi un stock de mots d’abord issus

de l’album, puis enrichi par les propositions des

élèves après validation du groupe.

Poursuivre de la même façon avec d’autres

lettres-sons.

Jeu des intrus

Énoncer une série de mots issus du stock

précédemment constitué, et donc parfaitement

connu, contenant (ou pas) un intrus. Les enfants

doivent être capables de justifier leurs choix.

Exemple, pour le son [

a

] :

nuage - j’accueille -

amour – bilboquet

.

L’intrus est

bilboquet

parce que c’est le seul mot

où l’on n’entend pas [

a

].

Réitérer ce jeu avec d’autres lettres-sons,

en allant du plus simple (la discrimination des

voyelles) vers le plus complexe (celle des sons

proches, sujets à confusion, comme [

b

] et [

p

]).

Loto des sons

Avant de mettre en place ce jeu, procéder à

de nouvelles écoutes du CD, en faisant observer

les illustrations de l’album en même temps.

Les élèves se familiariseront ainsi avec la graphie

des différentes lettres.

En demi-classe :

>

Distribuer à chaque élève une planche de loto

(découpée dans les

fiches A1 et A2

) et plusieurs

jetons.

>

Prononcer un son à la façon de l’album,

les enfants qui ont ce son sur leur fiche (sous la

forme d’une lettre) posent un jeton dessus.