FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019
Jeux d’écoute
d’une histoire mais qu’on y parle de lettres :
c’est un abécédaire.
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JEUX D’ÉCOUTE
Proposer ces jeux d’écoute au coin regroupement.
Découverte de sons
Présenter quelques lettres-sons (par exemple,
pour commencer, deux sons voyelles comme
[
a
] et [
i
]), et les associer à des mots qui les
contiennent : « AAAAH, je ris HI HI HI, un ami,
un ami… »
Demander aux enfants de trouver d’autres
mots qui contiennent ces sons.
Constituer ainsi un stock de mots d’abord issus
de l’album, puis enrichi par les propositions des
élèves après validation du groupe.
Poursuivre de la même façon avec d’autres
lettres-sons.
Jeu des intrus
Énoncer une série de mots issus du stock
précédemment constitué, et donc parfaitement
connu, contenant (ou pas) un intrus. Les enfants
doivent être capables de justifier leurs choix.
Exemple, pour le son [
a
] :
nuage - j’accueille -
amour – bilboquet
.
L’intrus est
bilboquet
parce que c’est le seul mot
où l’on n’entend pas [
a
].
Réitérer ce jeu avec d’autres lettres-sons,
en allant du plus simple (la discrimination des
voyelles) vers le plus complexe (celle des sons
proches, sujets à confusion, comme [
b
] et [
p
]).
Loto des sons
Avant de mettre en place ce jeu, procéder à
de nouvelles écoutes du CD, en faisant observer
les illustrations de l’album en même temps.
Les élèves se familiariseront ainsi avec la graphie
des différentes lettres.
En demi-classe :
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Distribuer à chaque élève une planche de loto
(découpée dans les
fiches A1 et A2
) et plusieurs
jetons.
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Prononcer un son à la façon de l’album,
les enfants qui ont ce son sur leur fiche (sous la
forme d’une lettre) posent un jeton dessus.