Table of Contents Table of Contents
Previous Page  85 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 85 / 124 Next Page
Page Background

par Catherine Ganzin

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

>

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019 •

85

Après une écoute de la version sonore de l’album

Le bruit des lettres

, plusieurs jeux d’écoute seront

organisés.

OBJECTIFS

Découverte de sons et jeu des intrus

Reconnaître un son à l’intérieur d’un mot

et le différencier d’un autre son

Loto des sons

Identifier les sons

Les associer à leur lettre

MATÉRIEL

Le livre-CD

Le bruit des lettres

, de Jeanne Boyer

et Julien Billaudeau, à commander p. 103 ou

sur 

laclasse.martin-media.fr

Loto des sons

Photocopies agrandies des planches du jeu

de loto (fiches A, p. 87 et 88)

Jetons

>

À PROPOS DE L’ALBUM

Le bruit des lettres

est un

abécédaire : ce livre-CD

se présente comme une

introduction au monde

de l’écrit par le biais de

l’association entre le

nom de la lettre, le son

qu’elle produit et le signe

qui la représente. Il offre une ouverture sur la

phonologie et le graphisme, domaines privilégiés

des apprentissages de l’école maternelle, dans

un esprit poétique qui nourrit l’imaginaire.

>

DU CÔTÉ DU PROGRAMME

« Durant les trois années de l’école maternelle,

les enfants vont découvrir le principe alphabétique,

c’est-à-dire la relation entre lettres et sons, et

commencer à le mettre en œuvre. [...] Les enfants

ont besoin de comprendre comment se fait

la transformation d’une parole en écrit, d’où

l’importance de la relation qui va de l’oral vers l’écrit.

Cette activité d’écriture ne peut s’effectuer que si, dans

le même temps, l’enfant développe une conscience

phonologique en devenant capable d’identifier les

unités sonores de la langue. »

(Programme 2015

de l’école maternelle)

>

PREMIÈRE ÉCOUTE

Au coin regroupement :

>

Inviter les élèves à découvrir l’album lors

d’une première écoute intégrale.

>

Recueillir leurs réactions.

>

Les amener à constater qu’il ne s’agit pas

Le bruit des lettres 1/2

Jeux d’écoute

EN RÉSUMÉ

>

Écoute du CD et constat : ce n’est pas

une histoire, mais un abécédaire.

>

Jeux d’écoute.

>

Loto des sons.