par Catherine Ganzin
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
>
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019 •
85
Après une écoute de la version sonore de l’album
Le bruit des lettres
, plusieurs jeux d’écoute seront
organisés.
OBJECTIFS
Découverte de sons et jeu des intrus
Reconnaître un son à l’intérieur d’un mot
et le différencier d’un autre son
Loto des sons
Identifier les sons
Les associer à leur lettre
MATÉRIEL
Le livre-CD
Le bruit des lettres
, de Jeanne Boyer
et Julien Billaudeau, à commander p. 103 ou
sur
laclasse.martin-media.frLoto des sons
Photocopies agrandies des planches du jeu
de loto (fiches A, p. 87 et 88)
Jetons
>
À PROPOS DE L’ALBUM
Le bruit des lettres
est un
abécédaire : ce livre-CD
se présente comme une
introduction au monde
de l’écrit par le biais de
l’association entre le
nom de la lettre, le son
qu’elle produit et le signe
qui la représente. Il offre une ouverture sur la
phonologie et le graphisme, domaines privilégiés
des apprentissages de l’école maternelle, dans
un esprit poétique qui nourrit l’imaginaire.
>
DU CÔTÉ DU PROGRAMME
« Durant les trois années de l’école maternelle,
les enfants vont découvrir le principe alphabétique,
c’est-à-dire la relation entre lettres et sons, et
commencer à le mettre en œuvre. [...] Les enfants
ont besoin de comprendre comment se fait
la transformation d’une parole en écrit, d’où
l’importance de la relation qui va de l’oral vers l’écrit.
Cette activité d’écriture ne peut s’effectuer que si, dans
le même temps, l’enfant développe une conscience
phonologique en devenant capable d’identifier les
unités sonores de la langue. »
(Programme 2015
de l’école maternelle)
>
PREMIÈRE ÉCOUTE
Au coin regroupement :
>
Inviter les élèves à découvrir l’album lors
d’une première écoute intégrale.
>
Recueillir leurs réactions.
>
Les amener à constater qu’il ne s’agit pas
Le bruit des lettres 1/2
Jeux d’écoute
EN RÉSUMÉ
>
Écoute du CD et constat : ce n’est pas
une histoire, mais un abécédaire.
>
Jeux d’écoute.
>
Loto des sons.