Table of Contents Table of Contents
Previous Page  14 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 14 / 124 Next Page
Page Background

ACTU

&

INFOS

14

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017

Révolution dans

l’inspection : ce qui

change dès 2017

Trois décrets pris en application

des accords de revalorisation PPCR

(Parcours professionnel, carrières et

rémunérations) sont parus au

JO

du

7 mai 2017. Ils concernent toutes les

catégories d’enseignants, du professeur

d’école au professeur agrégé, du public

comme du privé sous contrat.

Parmi ces textes, portant d’une façon

générale sur les carrières et la rému-

nération, l’un définit les contours d’une

réforme de fond de l’inspection indi-

viduelle. Il en renouvelle les bases, les

principes et les modalités pratiques,

cela dès la rentrée 2017. 

1

L’idée de base est de réinscrire les

corps enseignants dans la règle géné-

rale et désormais commune de tous les

membres de la fonction publique.

Il y a, globalement, quatre grands

piliers dans cette réforme :

1) Déconnecter la notation de l’avan-

cement

2) Passer d’une logique de contrôles à

une logique d’évaluation par compé-

tences

3) Introduire une dimension d’autoé-

valuation

4) Renforcer l’accompagnement péda-

gogique des enseignants

1. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le tout

nouveau ministre de l’Éducation nationale

n’a pas évoqué la possibilité de revenir sur ces

décrets.

Notation et avancement

Très clairement, désormais, l’avancement (passage d’un

échelon à l’autre et passage d’un grade à l’autre) est

déconnecté de la notation. Exit donc la triple cadence de

progression que l’on connaissait sous la forme de changement

d’échelon au « grand choix », « choix » et « ancienneté ».

À la traditionnelle visite tous les 3 ou 4 ans (dans le meilleur

des cas) de l’inspecteur de circonscription se substitue le

principe de « rendez-vous de carrière » qui ne donneront

pas lieu à l’attribution d’une note.

Ces « rendez-vous », au nombre de trois répartis tout au

long de la carrière, serviront de supports à l’évaluation et

à l’avancement.

Prévus aux 6

e

et 8

e

échelons pour l’avancement dans la classe

ordinaire, et au 9

e

échelon pour le passage à la hors-classe,

ces rendez-vous de carrière permettront à l’IEN de propo-

ser éventuellement à l’autorité académique (le DASEN) un

« avancement accéléré » à l’échelon supérieur. Le DASEN

prononcera cet avancement dans le cadre du contingent

qui lui sera attribué (plus ou moins 30 % d’une promotion).

Concernant le passage à la hors-classe, il sera donc possible

à partir de la deuxième année dans le 9

e

 échelon, selon les

mêmes dispositions.

Sur la forme, la phase d’observation de la classe est préser-

vée mais elle sera suivie (ou précédée) d’un entretien appro-

fondi entre le professeur et l’inspecteur portant sur la carrière :

passé et perspectives.

À noter aussi la création d’une

« classe exceptionnelle »

qui sera, entre autres, accessible aux professeurs d’école