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&
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017
Révolution dans
l’inspection : ce qui
change dès 2017
Trois décrets pris en application
des accords de revalorisation PPCR
(Parcours professionnel, carrières et
rémunérations) sont parus au
JO
du
7 mai 2017. Ils concernent toutes les
catégories d’enseignants, du professeur
d’école au professeur agrégé, du public
comme du privé sous contrat.
Parmi ces textes, portant d’une façon
générale sur les carrières et la rému-
nération, l’un définit les contours d’une
réforme de fond de l’inspection indi-
viduelle. Il en renouvelle les bases, les
principes et les modalités pratiques,
cela dès la rentrée 2017.
1
L’idée de base est de réinscrire les
corps enseignants dans la règle géné-
rale et désormais commune de tous les
membres de la fonction publique.
Il y a, globalement, quatre grands
piliers dans cette réforme :
1) Déconnecter la notation de l’avan-
cement
2) Passer d’une logique de contrôles à
une logique d’évaluation par compé-
tences
3) Introduire une dimension d’autoé-
valuation
4) Renforcer l’accompagnement péda-
gogique des enseignants
1. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le tout
nouveau ministre de l’Éducation nationale
n’a pas évoqué la possibilité de revenir sur ces
décrets.
Notation et avancement
Très clairement, désormais, l’avancement (passage d’un
échelon à l’autre et passage d’un grade à l’autre) est
déconnecté de la notation. Exit donc la triple cadence de
progression que l’on connaissait sous la forme de changement
d’échelon au « grand choix », « choix » et « ancienneté ».
À la traditionnelle visite tous les 3 ou 4 ans (dans le meilleur
des cas) de l’inspecteur de circonscription se substitue le
principe de « rendez-vous de carrière » qui ne donneront
pas lieu à l’attribution d’une note.
Ces « rendez-vous », au nombre de trois répartis tout au
long de la carrière, serviront de supports à l’évaluation et
à l’avancement.
Prévus aux 6
e
et 8
e
échelons pour l’avancement dans la classe
ordinaire, et au 9
e
échelon pour le passage à la hors-classe,
ces rendez-vous de carrière permettront à l’IEN de propo-
ser éventuellement à l’autorité académique (le DASEN) un
« avancement accéléré » à l’échelon supérieur. Le DASEN
prononcera cet avancement dans le cadre du contingent
qui lui sera attribué (plus ou moins 30 % d’une promotion).
Concernant le passage à la hors-classe, il sera donc possible
à partir de la deuxième année dans le 9
e
échelon, selon les
mêmes dispositions.
Sur la forme, la phase d’observation de la classe est préser-
vée mais elle sera suivie (ou précédée) d’un entretien appro-
fondi entre le professeur et l’inspecteur portant sur la carrière :
passé et perspectives.
À noter aussi la création d’une
« classe exceptionnelle »
qui sera, entre autres, accessible aux professeurs d’école