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LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •
13
Neuroéducation :
des pistes validées
S’il existe des « neuromythes » qui, sans aucun
fondement scientifique, parasitent encore le
discours pédagogique,
les nouvelles recherches
en neuroéducation (au carrefour des neuro-
sciences et des sciences de l’éducation) confir-
ment certaines intuitions
:
- L’humour et l’activité ludique favorisent la
mémorisation, contrairement au stress et à
l’anxiété.
- Les processus d’imitation et les interactions
sociales stimulent la compréhension (les
« neurones miroirs »).
- En revanche, l’apprentissage par l’erreur
n’est pas significatif chez les jeunes élèves.
La mémoire épisodique n’étant pas assez
développée, les erreurs répétées risquent de
devenir des modèles à suivre.
- Lorsque l’enfant devient acteur participant à
la construction de son savoir, la phase d’en-
codage des connaissances
est grandement facilitée.
Source :
La neuroéducation :
la mémoire au cœur des
apprentissages
, de Francis
Eustache et Bérengère Guil-
lery-Girard (Odile Jacob,
2016)
Des nouvelles de NVB
L’ex-ministre de l’Édu-
cation nationale, Najat
Vallaud-Belkacem, s’est
mise en retrait depuis sa
défaite à l’élection législa-
tive dans la 6
e
circonscrip-
tion du Rhône. Mais elle ne souhaite pas pour
autant abandonner la politique.
Elle aurait
monté un « club de réflexion » qui se réunirait
régulièrement dans son appartement parisien.
Objectif : penser à l’avenir de la gauche.
© rtl.fr