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LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

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Neuroéducation :

des pistes validées

S’il existe des « neuromythes » qui, sans aucun

fondement scientifique, parasitent encore le

discours pédagogique,

les nouvelles recherches

en neuroéducation (au carrefour des neuro-

sciences et des sciences de l’éducation) confir-

ment certaines intuitions

 :

- L’humour et l’activité ludique favorisent la

mémorisation, contrairement au stress et à

l’anxiété.

- Les processus d’imitation et les interactions

sociales stimulent la compréhension (les

« neurones miroirs »).

- En revanche, l’apprentissage par l’erreur

n’est pas significatif chez les jeunes élèves.

La mémoire épisodique n’étant pas assez

développée, les erreurs répétées risquent de

devenir des modèles à suivre.

- Lorsque l’enfant devient acteur participant à

la construction de son savoir, la phase d’en-

codage des connaissances

est grandement facilitée.

Source :

La neuroéducation :

la mémoire au cœur des

apprentissages

, de Francis

Eustache et Bérengère Guil-

lery-Girard (Odile Jacob,

2016)

Des nouvelles de NVB

L’ex-ministre de l’Édu-

cation nationale, Najat

Vallaud-Belkacem, s’est

mise en retrait depuis sa

défaite à l’élection législa-

tive dans la 6

e

 circonscrip-

tion du Rhône. Mais elle ne souhaite pas pour

autant abandonner la politique.

Elle aurait

monté un « club de réflexion » qui se réunirait

régulièrement dans son appartement parisien.

Objectif : penser à l’avenir de la gauche.

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