LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •
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É
dito
Heureux enseignants !
Si d’aventure un prof des écoles était amené à justifier de l’effectivité
de son travail, il ne lui faudrait pas cinq minutes pour apporter
toutes les preuves nécessaires. Dans son cas, nul besoin d’enquête,
d’avocats, d’auditions ni de procès-verbaux. Parents et élèves
viendraient spontanément témoigner qu’ils l’ont vu souvent
au labeur. Voulez-vous aussi des preuves matérielles ? Venez visiter
sa classe, ses affichages, son emploi du temps, son cahier-journal,
les photos qu’il a prises de ses activités, les cahiers de ses élèves,
ses fiches de prép, ses évaluations… Pas encore convaincu ? Un petit
tour dans l’historique de son ordi devrait vous convaincre qu’une
bonne partie de ses activités d’internaute sont consacrées à préparer
ses séquences, à rechercher des idées, des documents pédagogiques
pour illustrer ses leçons, à renseigner ses livrets numériques.
Une adresse mél ? Bien sûr ! Sans doute y trouverez-vous des
communications avec des parents, des collègues…
Heureux enseignants, dont les activités laissent tant de traces !
Tout le contraire de certains assistants parlementaires qui, paraît-il,
travaillent avec un même acharnement mais sans jamais être vus,
sans laisser derrière eux le moindre document ni le moindre souvenir
qui pourraient attester de leur précieux dévouement. Des modèles
de discrétion et de transparence, on vous dit !
Sérieusement, on voit mal comment le vainqueur de la primaire de
la droite, soupçonné d’avoir utilisé les deniers publics pour rétribuer
le travail virtuel de ses proches, aurait l’audace de tenir un jour le
discours de père-la-rigueur face aux enseignants. Leur expliquer
en fronçant les sourcils qu’il leur faut faire des efforts, se serrer la
ceinture et travailler davantage pour participer à l’assainissement des
finances du pays ! En plus d’être injuste, ce serait carrément indécent.
Pauvres enseignants qui, chaque jour, et pour un salaire modeste,
œuvrent à transmettre à leurs élèves des valeurs positives, à leur
inculquer le respect d’autrui, la générosité, les vertus du vivre
ensemble, la justice, alors même que des responsables de premier
plan, qui briguent les plus hautes fonctions, se comportent comme
des voyous ! Quel modèle ces derniers offrent-ils à notre jeunesse ?
Celui d’une société du chacun-pour-soi et de l’argent roi, où les
combines et petits arrangements entre amis sont hissés au rang
de sport national. Et où toute morale est allègrement piétinée.
Ivan Collignon
,
rédacteur en chef
i.collignon@laclasse.frN O T A B E N E
De l’anglais
à la maternelle
Le programme 2015 pour la
maternelle invite à éveiller
à la diversité linguistique.
À cette fin,
La Classe Mater-
nelle
propose, dans son
n° 233, un
projet pour sensibiliser vos élèves
à la langue et la culture anglaise
, à travers
des comptines à chanter ou à danser, des
consignes et de petits jeux, la découverte
du Royaume-Uni (localisation, symboles,
aliments typiques à déguster…), et même
l’écoute d’un album-CD (
Brown Bear
, de Bill
Martin et Eric Carle) pour apprendre des
noms de couleurs et d’animaux. Un projet
à mener sur 6 à 7 semaines de la PS à la
GS, que vous soyez ou non anglophone,
et à conclure par une expo et un concert
en anglais !
À commander sur la Boutique en ligne
(5,90
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le numéro,
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Fiches pédagogiques
(8 crédits le
dossier,
tinyurl.com/hkuw2nr )Coloriages
Ce recueil rassemble 4 séries
de
« Découp’images » sur le
thème des fruits, des légumes,
des plantes aromatiques et
des feuilles d’arbres
, soit
plus de 400 dessins simplifiés
au trait épais qui facilite le
coloriage et le découpage. Une
banque d’images photocopiables sur la flore
spécialement adaptées aux petites mains !
La Classe Maternelle, 176 pages,
14,90
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•
Lecture CP :
Rallye
lecture Catharina Valckx.
•
Grammaire CE1-CE2 :
Keskidi ?
•
Ateliers d’écriture CM2 :
Autoportraits imaginés.
En kiosque, 5,90
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