Le calendrier scolaire et les zones de vacances sont actuellement étudiés par une commission spécialisée créée au printemps. Syndicats enseignants, associations de parents et élus planchent sur le sujet afin de trouver un équilibre. Passer à deux zones de vacances est une idée parmi d’autres.
Installée depuis le printemps dernier, la commission consacrée au calendrier scolaire tente de trouver une solution pour satisfaire les acteurs du tourisme, les syndicats enseignants et les parents d’élèves. Le casse-tête n’est pas encore résolu, mais des pistes sont proposées. Selon Les Échos, « les chrono biologistes plaident pour une alternance entre sept semaines de cours et deux semaines de vacances. Un tel rythme pourrait être possible avec des vacances d'hiver et de printemps réduites à deux zones au lieu de trois ». Cette idée retient l’attention et convainc plus d’une personne présente. Problème : trouver comment délimiter ces deux zones dans le temps. Il est possible qu’elles se chevauchent, ce qui fait débat. Les élus et maires ne sont pas tous d’accord sur la question.
Les doutes persistent
Géraldine Leduc, interrogée par Les Échos, « met en garde contre deux zones qui se chevaucheraient » en évoquant le « monde sur les routes ». Mais si elles ne chevauchent pas, « les familles recomposées ne se verront plus », selon elle.
Un vote disponible sur le site d’Orange invite le public à se prononcer sur la question : « Vacances scolaires : êtes-vous favorable à la fin des trois zones ? » Pour le moment, sur près de 10 000 votants, le oui l’emporte à 49 % contre 39 % pour le non, et 11 % pour les personnes qui ne se prononcent pas.
La commission doit conclure ses travaux en janvier. Elle est chargée de transmettre son avis à Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale, avant la fin de l'année scolaire 2023-2024.