Présent au salon « Terres de Jim » le 10 septembre 2023, Marc Fesneau a annoncé des mesures pour améliorer le lien entre la jeunesse et l’agriculture. Parmi elles, l’idée que chaque élève de l’élémentaire pourra participer à une action de découverte de l’activité agricole.
Organisé chaque année par les Jeunes agriculteurs, le salon « Terres de Jim » regroupe de nombreux membres des métiers de l’agriculture et du vivant. Entre plusieurs annonces sur le plan eau, ou encore le plan fruit, Marc Fesneau s’est adressé aux plus jeunes.
Pour « refonder le lien entre agriculture et société », le ministre de l’Agriculture a annoncé la mise en place d’« un programme national pour faire en sorte que, dès la rentrée 2024, chaque enfant scolarisé dans une école élémentaire bénéficie d’au moins une action de découverte de l’activité agricole ». Marc Fesneau le rappelle : « nous avons besoin d’attirer plus de jeunes, et aussi de moins jeunes, pour assurer le renouvellement des générations ». Cela passe notamment par la découverte du monde agricole par les enfants, et par la découverte du métier par les collégiens.
Dans le même esprit de transmission, de nombreuses fermes pédagogiques organisent depuis plusieurs années des rencontres avec les élèves. C’est l’occasion pour eux de découvrir les métiers agricoles et la vie à la ferme.
Crédit photo : Freepik