M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire (qui allie français, mathématiques et nouvelles technologies) dont l’objectif est d’ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
Le principe ? Partir du vécu des élèves, sous forme de photographies de leur environnement, pour travailler tous les domaines mathématiques : grandeurs et mesures, nombre et calculs, espace et géométrie. Dans ce cadre, l’utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, Internet…) est favorisée.
Porté par une conseillère pédagogique, Carole Cortay, et un référent numérique, Christophe Gilger, ce projet de l’académie de Grenoble a déjà bénéficié de nombreux relais et validations institutionnelles.
M@ths en-vie n’est pas une méthode mais un dispositif qui peut être mis en oeuvre en autonomie dans une classe. Cependant, il est possible d’envisager une collaboration entre classes afin de donner plus de corps aux différentes activités et ce au travers de situations de communication réelles entre élèves, notamment via des outils numériques. Ainsi, les auteurs souhaiteraient fédérer de nombreuses classes afin de collaborer et mutualiser leurs ressources sur le site dédié, et enrichir les banques de photos et de problèmes.