
Les cours d'école sont « en transition » pour s'adapter aux enjeux sociétaux et environnementaux. Un ouvrage collectif s'interroge sur ce qui se joue dans la cour et propose des fiches pour rendre cet espace plus vert et inclusif.
Depuis quelques années, la cour d'école est devenue un terrain de pensée pour les chercheurs et chercheuses. On les redessine, on supprime les terrains de foot pour que les filles aient accès à plus d'espace et ne soient plus cantonnées aux recoins, on plante des arbres pour favoriser les zones d'ombre pendant la canicule… Puisque la cour d'école représente « un enjeu pour le bien-être des élèves », le réseau Canopé propose un ouvrage au format e-pub ou imprimé.
Repenser la cour de récré
On y trouve un « panorama de ce qui se joue dans la cour (apprentissage social, gestion des risques et conflits, mixité filles-garçons, végétalisation…) » suivi de 16 fiches pratiques afin d'appliquer des changements dans son école « pour une cour plus verte, ludique et pédagogique ». L'ouvrage d'une centaine de pages comporte plusieurs parties, telles que « la cour d'école et ses enjeux », « favoriser le bien-vivre ensemble », « développer une cour ludique et pédagogique », « aménager une cour plus verte ». Les fiches ont été réalisées par des architectes, paysagistes et des enseignants. Le but est de penser ce lieu de vie avec vos élèves, d'imaginer ensemble une nouvelle cour d'école, en vue de créer « un lieu convivial, apaisant et riche en découvertes », par et pour les enfants qui investissent cet espace.
La mise en pratique
Une fiche se présente en plusieurs temps : un exemple de situation en primaire, les enjeux, et les pistes d'action pour y répondre. Pour aller plus loin, des ressources sont proposées aux enseignant·es.
Par exemple, si la cour présente une mauvaise répartition des espaces, il s'agit de « proposer différentes zones d'activités » en veillant à ce que les zones soient « articulées les unes aux autres de manière cohérente ». Pour cela, il faut « établir un diagnostic de l'existant », soit comprendre l'organisation de la cour et les flux de passages, « délimiter les activités, travailler les limites entre les zones, créer des espaces de rassemblement à plusieurs échelles ».
Concrètement, les classes peuvent créer des petites cabanes, planter des massifs d'arbustes pour les zones calmes qui incitent à ralentir à leur approche, placer des bancs face à face ou autour de tables, penser à des tunnels végétalisés, des tipis, créer un cocon végétal, etc. Les idées données par les fiches pratiques sont multiples et peuvent souvent être pensées avec les enfants, voire réalisées avec eux.
L'ouvrage La cour d’école, Un enjeu pour le bien-être des élèves est disponible en version imprimée (14.90 €) et Epub (10.99 €).
Un extrait gratuit peut être lu ici.