Les résultats des derniers concours permettant l’accès aux professions de l’enseignement montrent un déficit de professeurs à venir. Les chiffres publiés le 10 mai 2023 par le MEN sur la plateforme Cyclades montrent qu’il y a moins de candidats admissibles que de postes à pourvoir.
Les professeurs deviennent une denrée rare, alors que le gouvernement avait déjà proposé des plans pour favoriser leur recrutement (voir notre article à ce sujet). De plus, on remarque des taux inquiétants d’enseignants qui décident de quitter leur poste (voir notre article à ce sujet). Il est difficile d’attirer les jeunes vers les métiers de l’enseignement, et les professeurs déjà en poste abandonnent. Dans ce contexte, le gouvernement mise sur les résultats aux CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) pour combler les manques.
Des disparités selon les académies
Le nombre de postes offerts dans certaines académies est largement supérieur au nombre de candidats admissibles aux concours. C’est le cas à Créteil, qui propose 1 166 postes à pourvoir contre seulement 737 admissibles. Au contraire, l’académie de Lille offre 520 postes pour 912 futurs professeurs. Les résultats sont donc déséquilibrés selon les régions.
Les académies de Versailles et Créteil connaissent des difficultés depuis plusieurs années et ont mis en place un concours supplémentaire pour tenter de pallier le problème de recrutement. De plus, un concours spécial réservé aux contractuels a été créé. Ces derniers apparaissent comme une solution face à la pénurie de professeurs.
Guislaine David, responsable du Snuip-Fsu interrogée par AEF Info l’affirme : « il est urgent que le ministère prenne la mesure des difficultés de recrutements ». Selon elle, « il est clair que le « choc d’attractivité » tant vanté par le ministre n’aura pas lieu dans les académies traditionnellement déficitaires. Le nombre de candidats admissibles n’est pas suffisant au regard du nombre de postes ».
L’allemand et les lettres classiques attirent peu
Dans le cadre du Capes public externe 2023, certaines matières rencontrent plus de difficultés à recruter des professeurs que d’autres, c’est le cas de l’allemand et des lettres classiques. On compte 205 postes en allemand proposés contre seulement 101 candidats admissibles. Au contraire, en Histoire-Géographie, près de 587 postes sont proposés pour 1 145 admissibles.
La « crise d’attractivité » des métiers de l’enseignement se poursuit, et l’on peut déjà prévoir que de nombreux postes resteront vacants à la prochaine rentrée.
Crédit photo : Pexels