Le collectif de parents d’élèves « OnVeutDesProfs » a engagé des procédures contre l’Éducation nationale pour le non-remplacement des professeurs absents en classe. L’initiative lancée en 2022 continue, avec la nouvelle demande : « Trouvez-nous un remplaçant ! ».
L’initiative, d’abord lancée en juin 2022 par des parents en Ile-de-France, s’est élargie à toute la France. Sur www.justice.cool, plusieurs actions sont menées par le collectif OnVeutDesProfs pour que tous les parents puissent rapidement et facilement rendre compte de leur situation sur la plateforme. Ils peuvent notamment réclamer « une indemnisation pour les cours non dispensés » pendant les années 2021/2022 et 2022/2023. Ils peuvent aussi renseigner la durée depuis laquelle le professeur de leur enfant est absent pour demander qu’un remplaçant soit trouvé.
Le collectif est soutenu par deux avocats du barreau de Paris : Maître Joyce Pitcher et Maître Louis Le Foyer de Costil, avocat en droit public et droit de l’éducation
Les parents demandent 10 € par heure non dispensée au collège ou au lycée, et 50 € par journée non remplacée en maternelle ou en école primaire. Maître Joyce Pitcher, avocate du collectif de parents d’élèves, interrogée par RTL, souligne que « les demandes qui sont formulées sont vraiment symboliques », mais que « l'objectif est de faire bouger les choses ».
En ce qui concerne les remplacements de professeurs, le code de l’éducation indique qu’au-delà de 15 jours consécutifs d’absence, l’État doit tout mettre en œuvre pour trouver un remplaçant. Puisque cela n’est pas appliqué, le collectif a décidé d’agir.
« Concrètement, des requêtes en référé ont été déposées ce lundi (23 janvier) dans les tribunaux administratifs des départements concernés, pour réclamer le remplacement d’enseignants qui n’ont pas été remplacés depuis plus de deux semaines et le rattrapage des heures perdues. Un rattrapage des heures non dispensées est également demandé pour tenter de remettre les élèves à niveau et garantir leur égalité des chances », explique Maître Joyce Pitcher.
En ligne, les « demandes sont ouvertes à tous les parents d'élèves et se formulent sans aucun frais ».
Une initiative qui rend compte du manque de personnel éducatif et des problèmes qui en découlent.