Le 31 mai dernier, le baromètre de l’Unsa-Éducation revenait sur les conditions de travail des enseignants, sur la qualité de leur emploi et sur leur ressenti global. 34 500 agents de l’Éducation nationale ont répondu au sondage. Les courbes sont toutes à la baisse.
Le rôle de ce baromètre proposé par l’Unsa-Éducation est de faire le point sur la situation des métiers de l’Éducation, dont les enseignants, afin de déterminer si les répondants se sentent bien dans leur emploi ou non. Le secrétaire général du syndicat, Frédéric Marchand, l’assure : « les courbes se dégradent », ce qui dépeint une « situation alarmante, inquiétante ».
Les résultats
Charge de travail à améliorer, le sentiment de ne pas être suffisamment formé face aux évolutions numériques, des conditions de travail qui se détériorent pour 90 % des répondants sont autant de pistes que le baromètre met en avant.
S’agissant de la transition écologique, ce sont près de 71 % de collègues qui affirment que « les formations pour tous les personnels ne sont pas dispensées ou qu’elles ne sont pas adaptées aux enjeux actuels ».
S’ils sont attachés à leur métier, 32 % des enseignants du premier degré ne trouvent plus de sens à leurs missions professionnelles. Un sentiment général qui s’accentue au fil des années. Seulement 14 % des enseignants recommanderaient leur métier aux plus jeunes
.Si le métier d’enseignant est en crise d’attractivité depuis plusieurs années, les difficultés que les professeurs rencontrent au quotidien ne semblent pas se résoudre. Alors que 91 % des enseignants sont en désaccord avec les choix politiques du ministère de l’Éducation nationale, la défiance envers les instances politiques va croissant.
Les graphiques suivants reviennent sur les différents thèmes abordés par le baromètre et les réponses illustrées.