Les Adapata'Box : un outil innovant pour les enfants en situation de handicap

Publié le 23 octobre 2024 par Loris
Les Adapata'Box : un outil innovant pour les enfants en situation de handicap

Quel est le point commun entre ces villes : Gagny et Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, Brie-Comte-Robert et Montévrain en Seine-et-Marne, et Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne ? Elles ont toutes reçues des Adapata'Box afin de les expérimenter dans leurs écoles. Durant les dernières semaines, les Box sont arrivées dans les écoles primaires concernées. Le projet, validé par l'État, espère se déployer au niveau national si cette expérimentation locale porte ses fruits.

Un projet qui se concrétise

L'Adapta'Box est « une solution pour soutenir tous les élèves, en particulier ceux ayant des besoins spécifiques », explique l'association Une école inclusive pour tous. « Ce projet, on l’a eu en tête à trois heures du matin. Mais, c’est grâce à ce partenariat entre tous que cette boite voit le jour », déclare Audrey Tatry, présidente de l'association, qui est aussi une maman originaire de Rosny-sous-Bois. Les Adapata'Box ont été co-financées par les communes et le rectorat de Créteil puis produites en partenariat avec ACF Menuiserie et l'ESAT de Rosny-sous-Bois. Les enseignants ont suivi une formation à l'utilisation des Adapta'Box et des livrets pédagogiques sont également disponibles dans les écoles.

Dans ma boîte, il y a...

À l'intérieur, on retrouve des stylos pour gaucher, une paiure de ciseaux adaptés aux enfants dyspraxiques, des pop-it anti-stress grâce auxquels on peut compter, un casque anti-bruit, des sabliers, des petites balles molles à manipuler, un coussin à picôt, une roue des émotions, un cahier Gurvan à lignes espacées, et des indications pour comprendre comment et dans quelle situation utiliser tel ou tel objet . Le contenu de la box a été pensé par les parents d'enfants en situation de handicap, avec l'aide d'une enseignante, de psychomotriciennes et d'une éducatrice spécialisée.

Lauréate de l'appel à projet Agir, du département de la Seine-Saint-Denis, l'association Une école inclusive pour tous travaille déjà sur une prochaine boite, adaptée pour les écoles maternelles.

Crédit photo : Facebook de l'association Une École Inclusive pour Tous

Partagez cet article