Ce petit garçon, ce qu'il veut, c'est être un papillon. Ce qu'il aime, c'est se parer de magnifiques ailes qu'il fait tournoyer et virevolter, et aussi se laisser porter de fleur en fleur. Ce dont il rêve, c'est s'envoler. Mais ça n'est pas toujours facile d'être soi-même face au regard des autres.
Quand les autres garçons se moquent de lui, et que, d'un coup de ballon, le rêve est brisé, il faudra tout l'amour et la délicatesse d'un père pour permettre à l'enfant de déployer à nouveau ses ailes. Mais cette fois-ci, il ne sera pas seul...
S'il est difficile de se sentir différent quand on est petit, lorsqu'elle est revêtue avec fierté cette différence peut devenir une force. Marc Majewski illustre avec justesse ce qu'il faut d'amour pour oser être soi.
À l'image des ailes de l'enfant, l'univers visuel de Marc Majewski se déploie ici dans toute sa splendeur. L'enfant papillon est une ode aux couleurs de l'été vibrant et foisonnant. La soif de liberté qui anime son héros, comme sa vulnérabilité, s'exprime aussi dans les coups de pinceau de l'auteur, qui ne s'embarrassent pas de contours.
Joyeux et sensible, L'enfant papillon fait la part belle à l'imaginaire et à la créativité propres à l'enfance. Il nous rappelle à tous combien il est important de persister dans nos rêves.
L'enfant papillon, de Marc Majewski
À partir de 6 ans. La Pastèque, 18 €