Le 17 janvier dernier, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé dans un communiqué qu’une nouvelle convention sur « l’éducation aux médias et à l’information » avait été signée avec l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Ressources pédagogiques, campagnes de sensibilisation et projets scolaires sont au programme.
Ce « partenariat […] vise à renforcer l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique, à développer des actions éducatives communes et à mobiliser les réseaux de chaque institution […] afin de faire connaître et d’accroître l’impact des actions menées en matière d’EMI ».
Puisque les médias, les réseaux sociaux et le numérique sont présents au quotidien dans la vie des élèves, il est nécessaire de prendre en charge leur éducation à ce sujet, selon le ministère.
Plusieurs « engagements » sont pris dans le cadre de cette convention :
- « la diffusion de ressources pédagogiques » par l’Arcom, qui traitent de différents enjeux comme « les questions d’égalité, de pluralisme, de droits et libertés » et de « droit d’auteur » ;
- « la sensibilisation en direction du grand public pour des usages numériques responsables, en particulier d’internet et des réseaux sociaux, comme les ressources « La Famille Tout-Écran » ou encore la plateforme « jeprotegemonenfant.gouv.fr » » ;
- « Le développement d’actions pédagogiques relatives à l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique ». La convention comprend toutes les actions menées par le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), comme « la Semaine de la presse et des médias dans l’École, le concours des médias scolaires "Médiatiks", le concours "#ZéroCliché" pour l’égalité entre les filles et les garçons ou encore des projets tels que "Une webradio, un parrain" » ;
- « L’organisation de formations nationales ou académiques » pour les enseignants et les formateurs ;
- « Le partage d’expertise sur les enjeux de représentations médiatiques » ;
- « L’encouragement de la pratique des médias scolaires ». Des ressources à ce sujet sont disponibles sur le site du Clémi pour créer une webradio, un journal scolaire, etc.
De nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles sur les sites du Clémi et de l’Arcom (anciennement Hadopi), pour aborder en classe, à tous les niveaux, les questions du numérique, des médias et de l’information.
Crédit photo : Pexels