Dès son arrivée à la tête de l'Education nationale, le nouveau ministre a annoncé plusieurs mesures phares. Voici celles qui concernent plus particulièrement l'école primaire :
LES CP(-CE1) A 12 ELEVES
L'idée est de passer les effectifs des classes de CP (puis de CE1) à 12 élèves dans les REP et les REP+ (qui accueillent les enfants les plus défavorisés socialement).
- A la rentrée 2017 : dédoublement des CP en REP+. Là où, c'est possible, des premiers dédoublements auront lieu également en REP.
- A la rentrée 2018 : dédoublement des CP en REP et CE1 en RP et REP+.
Pour la rentrée 2017, là où les locaux ne le permettent pas, deux enseignants interviendront en petits groupes, dans la même salle de classe. Le minstère précise que près de 2 500 postes seront "redéployés" et près de "2 500 classes dédoublées". Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" n'est pas supprimé mais sera "recentré sur les niveaux CP et CE1" hors REP+. Une évaluation est prévue fin juin 2018.
LES RYHTMES SCOLAIRES
Les communes peuvent, dès cette rentrée, moduler l'organisation des rythmes scolaires et revenir à la semaine de 4 jours en élémentaire et en maternelle (décret du 27.06.2017).
- A la rentrée 2017 : retour aux 4 jours, sous forme "d'expérimentation", dans les communes volontaires.
- Rentrée 2018 et suivantes : "d'autres évolutions pourront intervenir, après concertation locale".
Les communes volontaires pour revenir aux 4 jours doivent obtenir un consensus local entre les conseils d'école, la municipalité et le DASEN. Ce sont les services académiques qui peuvent décidr d'autoriser ou non des adaptations, "sur la base de la cohérence des apprentissages et donc de l'intérêt de l'enfant".
>>> besoin d'idées pour faire son emploi du temps au Cycle 1 ou Cycles 2-3 ?
SOUTIEN AVANT L'ENTREE EN 6ème.
- Dès cette année, possibilité sera donnée aux élèves de CM2 de bénéficier de soutien gratuit sous la forme de (stages d'une semaine [...] centrés sur les maths et le français", proposés "fin août, au moins en éducation prioritaire". Ils seront assurés par des "enseignants volontaires, rémunérés sur la base d'heures supplémentaires" et se dérouleront "aussi souvent que possible dans les collèges". Ils ne seront pas obligatoires mais conseillés "aux familles dont les enfants en ont besoin".
AUTORISATION DU REDOUBLEMENT
- Dès cette année, le redoublement sera "à nouveau possible [...] quand c'est dans l'intérêt de l'élève et dans de "rares cas". A noter que jusqu'alors, le redoublement n'était pas interdit mais devait rester "exceptionnel" (décret de 2014).
REFONTE DU CALENDRIER SCOLAIRE
- Au cours du quinquennat, le calendrier scolaire pourrait être modifié. Le nouveau ministre juge en effet que "le temps de l'enfant [devrait être] meix étalé sur une base hebdomadaire, mais aussi sur une base annuelle. D'où un possible raccourcissement des grandes vacances.
Pour aller plus loin :
- 1 an d'école : tout savoir, tout prévoir au fil des mois, de la pré-rentrée à la sortie des classes
- 100 conseils pour réussir son année scolaire