Le 7 novembre 2024 incarne la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. À cette occasion, Anne Genetet a dressé le bilan du programme Phare et des outils développés contre le harcèlement. Dans le même temps, l’association « Faire Face » a été lancée.
« Ton problème, c’est mon problème », c’est le titre du nouveau clip de la campagne 2024 de lutte contre le harcèlement scolaire diffusé pour la journée du 7 novembre. Anne Genetet, qui en a été victime pendant sa scolarité, assure que la généralisation du programme Phare a posé les « fondations » de la lutte. Le ministère vise « 100 % prévention, 100 % détection et 100 % solutions ».
Le bilan du programme Phare
Depuis la généralisation du programme Phare à la rentrée 2023, la ministre de l’Éducation note la mise en place de sanctions « plus justes et plus rapides » contre les élèves harceleurs ainsi que des « moyens décuplés » pour les dispositifs d’aide. « Combattre le harcèlement à l’École, nous le faisons avec le recrutement de 150 personnes missionnées à temps plein dans chaque département », ajoute Anne Genetet. Selon le MEN, 97 % des écoles, collèges et lycées publics sont dotés d’une « équipe Phare d’au moins 5 personnes formées ».
Des actions qui se multiplient contre le harcèlement
Mis en place pour la première fois l’année dernière, le questionnaire d’auto-évaluation sur le harcèlement est renouvelé dans toutes les écoles, à partir du 7 novembre jusqu’au 15 du mois. Chaque année, les élèves répondront au questionnaire à la même période, comme l’a confirmé la ministre. Il « est absolument essentiel pour diagnostiquer le mal, identifier toutes les situations même les plus petites et poursuivre cette libération de la parole », souligne-t-elle.
Afin de sensibiliser autour du harcèlement, l’association « Faire Face », lancée le 6 novembre, prévoit « d’organiser des interventions dans les établissements scolaires pour faire de la prévention et pour expliquer ce qu’est le harcèlement », selon Gabriel Attal, qui en est le co-président. Il est aussi question de former la communauté éducative, le personnel et les parents à ce sujet.
Inclure les familles dans le processus
Le gouvernement souhaite mieux « sensibiliser les familles à écouter et réagir », à travers la plateforme « Non au harcèlement – des clés pour les familles ». Le Cnec y publiera du contenu selon plusieurs modules : comprendre le harcèlement entre élèves, prévenir le harcèlement ou encore repérer les signaux faibles et les signaler.