Nommé Premier ministre par Emmanuel Macron le 13 décembre, François Bayrou doit encore composer un gouvernement. Celui qui a été ministre de l’Éducation pendant quatre ans mise sur « l’égalité des chances » à l’école.
Entre 1993 et 1997, François Bayrou a occupé le poste de ministre de l’Éducation sous les gouvernements d’Édouard Balladur puis d’Alain Juppé. Il a commencé sa carrière en tant qu’enseignant, avant de se tourner vers la politique. Malgré trois échecs aux élections présidentielles, il a occupé les fonctions de député jusqu’en 2012. Il est également maire de Pau.
Les objectifs du nouveau ministre
« L’école n’a pas cessé d’être un point fixe dans ma vie », a déclaré François Bayrou lors de la cérémonie de passation de pouvoirs. Après avoir déploré les inégalités entre les différentes classes sociales, il a estimé que l’égalité des chances était un « devoir sacré » qu’il tenterait d’améliorer. « Le devoir de citoyen, de républicain, c’est que nous soyons obsédés pour rendre des chances à ceux qui n’en ont pas », a-t-il expliqué.
Le Premier ministre s’est engagé à poursuivre les promesses de campagnes d’Emmanuel Macron, notamment « l’idée qu’on ne pouvait pas se trouver devant un destin dont on n’était plus maître, dans lequel on n’avait aucune chance de progression », qui lui rappelle son parcours en lien avec « l’école, dont [il s’est] occupé pendant des années ».
Depuis le vote de la mention de censure, plusieurs textes réglementaires sont en suspens, comme le « choc des savoirs ».