Envie d'évasion et d'enseigner sous d'autres latitudes ? Connaissez-vous le programme Jules Verne qui encourage et permet la mobilité internationale des enseignants français ?
Initié en 2009, ce programme ministériel (MENESR) accompagne l'internationalisation de notre système éducatif et contribue à la politique éducative de la France à l'étranger. A ce titre, il complète les autres programmes de mobilité français existants (programme d'échange poste pour poste, programme Codofil avec la Louisiane, accords franco-allemands) et le programme européen Erasmus+.
La nouvelle circulaire pour l'année scolaire 2016-2017 vient de paraître, laquelle précise les modalités d'inscription, le calendrier, la durée et le cadre du séjour. Elle met aussi à disposition le formulaire de demande de détachement.
Dans le cadre de coopérations bilatérales formelles, des fiches de postes précises sont établies et diffusées auprès des établissements scolaires afin de permettre aux enseignants, de tous corps et de tous grades, de se porter candidats.