Le gouvernement a annoncé, pour 2021, une hausse de 1,3 milliard d’euros du budget de l’Éducation nationale, passant de 53,29 (en 2020) à 54,63 milliards d’euros. Cette hausse traduit, selon le gouvernement, « la priorité donnée à la formation initiale des plus jeunes ».
Aucune précision n’a pour l’heure été donnée quant aux domaines de la mission « Enseignement scolaire » concernés par cette hausse. Celle-ci se traduira-t-elle par une enveloppe destinée à la revalorisation des enseignants ? À des postes supplémentaires ? Les débats au Parlement à l’automne sur la LFI 2021 devraient éclaircir ces points.
Rappelons toutefois que Jean-Michel Blanquer avait assuré, le 20 juillet dernier, que « le projet de budget 2021 [serait] la démonstration » de la volonté du gouvernement de revaloriser les enseignants. Avant la crise sanitaire qui, selon ses propres mots, « change la donne » budgétaire, le ministre avait annoncé une enveloppe de 500 millions d’euros pour revaloriser les salaires des enseignants, en particulier des plus jeunes.